Un immeuble s’effondre en plein centre ville de Marseille dans le 5e arrondissement. On compte au moins cinq blessés, mais l’accès reste difficile

Les riverains on entendu des explosions dans la nuit de samedi à dimanche avant qu’un immeuble s’écroule dans le centre de Marseille faisant au moins cinq blessés. L’accès est rendu difficile par un feu qui empêche les pompiers de pénétrer à l’intérieur pour secourir d’éventuelles personnes qui seraient enfuis sous les décombres

Alors que le soleil commençait à se lever doucement sur Marseille, un immeuble c’est effondré dans la nuit de samedi à dimanche dans le 5e arrondissement de Marseille. Un premier bilan fait état d’au moins cinq blessés en urgence relative et un peu moins d’une trentaine de blessés « un peu moins grave ». L’incendie qui c’est déclaré après ce sinistre empêche les secours d’agir rapidement pour secourir d’éventuelles personnes enfuis sous les décombres et chercher aussi d’éventuels survivants.

Dans une « rapide » conférence de presse, le préfet de la région des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, a laissé entendre qu’une explosion pouvait être à l’origine de l’effondrement, pondérant ensuite ses propos qu’il fallait néanmoins resté prudent sur les causes tant que l’enquête ne sera pas aboutie. Toujours selon lui, « le gaz, pourrait être à l’origine  de cet explosion ».

Une « forte détonation » serait à l’origine de l’effondrement de l’immeuble. Une explosion confirmaient des habitants du quartier à H24. 

Les immeubles du quartier sont totalement recouvert de poussière et un couple qui habite à quelques mètres du drame, au rez-de-chaussée, à précisé que des pierres sont venues brisées les vitres. Ils ont été réveillées en sursaut allant jusqu’à croire qu’il arrivait quelque chose dans leur immeuble : « nous sommes sous le choc, on n’est pas parvenus à se recoucher et on pense aux victimes qui se sont fait surprendre par l’explosion ». 

D’autres habitants qui se trouvaient à proximité de l’accident, on dit sentir « une forte odeur de gaz » lorsqu’ils son arrivés sur place et ils témoignent aussi d’un très gros nuage de poussière. Ces personnes qui devaient rentrées chez eux vers 00h30 sont encore sous le choc.

Après être revenu sur place le dimanche matin, un peu plus tard dans la matinée, ils n’arrivent pas à « oublier » et montre des signes « d’angoisses » perceptibles à l’œil. C’est aussi pour bénéficier de la cellule psychologique mise en place par la mairie de Marseille.

C’est tout un quartier et des habitants « choqués » que nous avons pu croiser sur les lieux

Tous les habitants interrogés par H24 avaient le « même langage ». C’est, dans un premier réflexe, la fuite qui l’a emporté. La fuite au sens s’éloigner le plus possible du quartier. Puis vint ensuite l’entraide qui était difficile compte tenu du amas de pierre dans la rue. D’autres, encore sous les choc, ont vue l’immeuble s’effondrer alors qu’ils avaient été réveillés par l’explosion. Ils en est même qui aurait entendu des cris de détresse provenant de l’immeuble.

Pour tous c’est la même consternation, le même effroi qui caractérise les habitants du quartier et ceux des rues voisines. C’est « éprouvant et inhumain » confira une habitante encore émue après ce qui vient de se passer. « On croit vivre un cauchemar, ce n’est pas réel, ce n’est pas possible, on va vivre dans l’angoisse que cela se reproduise ».

La mairie de Marseille à mis en place un numéro vert (04.91.55.11.11) avec également un centre d’accueil qui permet de recevoir les familles à la recherche d’un proche qui serait « porté disparue » à la suite de l’effondrement de l’immeuble

Une enquête est ouverte pour « blessures involontaires » a annoncé le parquet de Marseille.

A lire dans l’Actualité

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.