Un suspect impliqué dans une série d’agressions violentes mis en examen et placé en détention provisoire
Arrêté mardi soir à la gare de Toulon (Var), un homme soupçonné d’un meurtre et de plusieurs tentatives d’homicides en France et aux Pays-Bas a été mis en examen pour tentative d’assassinat. Le parquet d’Évry (Essonne) a annoncé ce samedi 16 novembre que le suspect, impliqué dans plusieurs affaires similaires, a été placé en détention provisoire.
Des faits glaçants et un mode opératoire troublant
L’individu est accusé d’avoir frappé mortellement un SDF à Lyon avec un parpaing lundi dernier et d’avoir commis une tentative d’assassinat à Évry le 23 octobre, où un homme avait été agressé avec un bloc de béton sur le parvis de la gare d’Évry-Courcouronnes. Les analyses génétiques ont établi un lien entre ces deux affaires.
Le suspect, âgé de 32 ans et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a été interpellé à Toulon après une agression dans un train. Lors de son arrestation, il s’est présenté comme Camerounais.
Une enquête aux ramifications multiples
Selon le parquet, le mis en cause est également suspecté d’être lié à d’autres attaques similaires, signalées à Dijon, Strasbourg, et Rotterdam, grâce à un mode opératoire identique. Une information judiciaire a été ouverte, et le juge d’instruction chargé du dossier en Essonne se saisira prochainement des autres procédures impliquant cet homme.
Ces faits s’ajoutent à une série d’agressions d’une extrême violence qui soulèvent des questions sur ses motivations et son parcours. Les investigations se poursuivent pour faire la lumière sur l’ensemble de ses actes.