Un collectif de travailleurs du cinéma a appelé à la grève pendant le Festival de Cannes, qui débutera le 14 mai prochain. L’appel à la grève concerne tous les employés du Festival de Cannes et des sections parallèles, visant à perturber l’événement sans remettre en cause son ouverture ou son déroulement
Projectionnistes, programmateurs, attachés de presse, et d’autres métiers clés ont voté en faveur de la grève. Ces professionnels, confrontés à une précarité grandissante dans leurs emplois saisonniers, réclament le statut d’intermittents du spectacle.
Ils critiquent également les récentes réformes de l’assurance chômage, affirmant que la plupart d’entre eux seront contraints d’abandonner leur métier. Malgré leurs demandes, aucune proposition concrète n’a été avancée par les autorités compétentes jusqu’à présent.
Le 77e Festival de Cannes, prévu du 14 au 25 mai, accueillera une centaine de films et des milliers de festivaliers. Cependant, ce mouvement social pourrait perturber l’événement, rappelant l’édition écourtée de 1968, où des figures telles que Jean-Luc Godard, François Truffaut et Claude Lelouch étaient impliquées.
Dans l’Actualité