Des moyens significatifs de recherche et de secours avaient été mobilisés dans la forêt domaniale des Albères, dans les Pyrénées-Orientales, le jeudi 4 janvier, pour retrouver un jeune garçon. Le petit de 9 ans s’était égaré en montagne lors d’une randonnée avec son grand-père. Les gendarmes confirment ce soir qu’il a été retrouvé sain et sauf
Disparition signalée en début d’après-midi, lorsque le garçon de 9 ans s’est égaré en montagne pendant une randonnée avec son grand-père. En raison d’un épais brouillard, ils ont perdu de vue l’un l’autre.
Un communiqué précédent de la préfecture des Pyrénées-Orientales avait souligné la mise en œuvre de recherches avec des moyens substantiels.
Les CRS Montagne, les gendarmes (Groupe montagne gendarmerie, PSIG, brigades et brigades motorisées), ainsi que les pompiers du SDIS 66 (GRIMP), ont été déployés sur le terrain, comme indiqué dans le communiqué. Des ressources telles que « 2 hélicoptères avec caméras thermiques », « 2 drones avec caméras thermiques » et des chiens ont été mobilisées dans le cadre des opérations de recherche.
Opération de sauvetage réussie avec de nombreux moyens déployés pour retrouver le petit Léon
Depuis quelques heures, l’inquiétude régnait alors que le jeune Léon, vêtu de bleu, restait introuvable. Les CRS Montagne de Bolquère ont pris en charge les opérations de recherche, mobilisant des moyens exceptionnels.
Avec la nuit tombante et un vent fort soufflant sur la région, les températures menaçaient de chuter drastiquement, accentuant les préoccupations.
Un hélicoptère, le Dragon 66, a été dépêché vers 16 heures pour localiser l’enfant. Simultanément, sept pompiers du Groupe d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) ont été déployés sur le terrain, accompagnés d’un chien de recherche et de deux drones équipés de caméras thermiques, de projecteurs et de haut-parleurs.
Finalement, vers 18h15, les gendarmes ont annoncé la bonne nouvelle : l’enfant a été retrouvé sain et sauf, en bonne santé.
Selon les informations de nos confrères de France 3 Pays Catalan, le petit Léon s’était égaré dans le brouillard. Malgré sa jeunesse, habitué à la montagne, il a suivi un sentier sur une dizaine de kilomètres avant de trouver refuge chez un restaurateur du côté espagnol, qui a ensuite contacté ses parents.
Les secours en montagne espagnols ont également été mobilisés pour participer à la recherche de l’enfant. Cette mésaventure, qui aurait pu prendre une tournure tragique, s’est finalement bien terminée. Ce soir, un sentiment de soulagement règne parmi la famille, les équipes de secours et les habitants du secteur, venus en nombre vers le col d’Ouillat pour apporter leur aide.
Dans l’Actualité