Un drone américain aurait été percuté au-dessus de la mer noire par un avion de chasse russe. Washington ouvre une enquête
Le drone Reaper américain aurait-il été percuté par un avion de chasse américain ou s’agit-il d’autre chose. C’est ce que l’enquête essaiera de déterminer.
Comme ce n’est pas la première fois que cela arrive, le porte-parole de la Maison Blanche à aussitôt réagit en dénonçant ce qu’il appelle « un acte irréfléchi ». Alors que le drone aurait selon nos informations percuté un avion de chasse russe.
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain, John Kirby à tenu à préciser que ce n’est pas une première dans l’histoire américaine. Des drones américains ont déjà été intercepté par des avions russes. Sauf que, selon lui, il s’agit là d’un acte « délibéré » et qui c’est conclut par la perte du Reaper.
Il a encore ajouté que c’est bien la « première fois » qu’un tel acte aboutisse à la perte d’un de nos drones.
Le président a américain Joe Biden est tenu informé des événements
Tous ces détails, sans exception, ont été communiqué dans la matinée au président américain Joe Biden, à bien préciser le porte-parole. Le département d’État à la défense américain n’en restera pas là et à la ferme intention de contacter leurs homologues russes et de leur demander des explications et même de les justifier.
« Si le message que (les Russes) veulent envoyer est de nous dissuader de voler et d’opérer dans l’espace aérien international au-dessus de la mer Noire, alors ce message sera un échec, parce que cela n’arrivera jamais », a-t-il soutenu lors de sa conférence.
A lire dans l’Actualité