La France condamne fermement les violences perpétrées par des colons israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie », a déclaré le Quai d’Orsay dans un communiqué publié le dimanche 29 octobre
Le ministère français des Affaires étrangères exprime sa profonde préoccupation concernant « la perte de vies de plusieurs civils palestiniens ces derniers jours à Qusra et el-Sawiya ». Selon l’Autorité palestinienne, cinq Palestiniens ont été tués dimanche matin par des tirs de l’armée israélienne en Cisjordanie occupée.
Le Quai d’Orsay souligne que les actes de violence commis par les colons à l’encontre de la population palestinienne sont de plus en plus fréquents et qu’ils sont inacceptables. La France appelle à mettre un terme à ces actes de violence.
Une aide humanitaire certes, mais peut-on vraiment parler d’aide face à ces circonstances
L’aide humanitaire sera renforcée dans le sud de la bande de Gaza. L’armée israélienne a lancé un appel aux Gazaouis pour qu’ils se déplacent temporairement vers une zone plus sûre au sud du Wadi Gaza, où ils pourront recevoir de l’eau, de la nourriture et des médicaments. Tsahal a également annoncé que les efforts humanitaires dans la bande de Gaza, dirigés par l’Égypte et les États-Unis, seront intensifiés à partir de dimanche.
L’ONU sonne l’alarme face à la situation d’urgence. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, exprime sa préoccupation en déclarant que la situation à Gaza devient de plus en plus désespérée à chaque heure qui passe. Il regrette que, au lieu d’une pause humanitaire cruciale soutenue par la communauté internationale, Israël ait intensifié ses opérations militaires.
Dans l’Actualité