Un camion-citerne renversé provoque la fuite de plus de 20 000 litres de substance inflammable à proximité de Nancy

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Une importante quantité d’acrylate de butyle stabilisé s’est répandue sur l’autoroute A31, dans le département de Meurthe-et-Moselle. La préfecture a confirmé qu’aucune restriction n’a été mise en place concernant la consommation d’eau du robinet

Un camion s’est renversé le vendredi 22 mars en fin d’après-midi sur l’autoroute A31 près de Nancy, déversant plus de 20 000 litres de substance inflammable, déclenchant ainsi un incendie, selon les autorités de Meurthe-et-Moselle. La préfecture a expliqué que « le poids lourd transportait 24 000 litres de produit inflammable qui se sont répandus sur la chaussée, déclenchant un incendie accompagné d’une importante émission de fumée. Ce produit est de l’acrylate de butyle stabilisé, hautement inflammable et explosif ».

« Le déversement d’une partie du chargement dans le réseau d’assainissement a provoqué un incendie à l’intérieur des égouts, suivi d’une explosion qui a soulevé des plaques à proximité immédiate de l’accident », a ajouté la même source. L’incendie a été maîtrisé vers 18 heures grâce à un dispositif d’intervention important, comprenant 39 camions du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), 68 pompiers et une équipe spécialisée dans les risques chimiques.

La préfecture a également indiqué dans un communiqué ultérieur que « le réseau d’eau potable n’est pas impacté par cet incident. En effet, aucun point de captage n’est situé à proximité du lieu de l’accident. Par conséquent, la consommation de l’eau du robinet n’est soumise à aucune restriction ».

« Des odeurs persistantes sont présentes dans la zone, en raison de la présence résiduelle de produit dans les égouts. Ces nuisances devraient s’estomper progressivement au fur et à mesure de l’écoulement des eaux usées dans le réseau d’assainissement », a précisé la même source. « La station d’épuration est également prête à recevoir et à traiter toute pollution éventuelle ».

Dans l’Actualité