Le suspect avait publié sur les réseaux sociaux son projet de confectionner une ceinture explosive dans le but de mourir en martyr
Une enquête du parquet national antiterroriste a été ouverte après l’interpellation mardi 23 avril d’un jeune de 16 ans voulant mourir en martyr durant les Jeux olympiques. Il disait vouloir mourir en martyr. Cette arrestation fait suite à ses déclarations sur les réseaux sociaux, où il annonçait son intention de fabriquer une ceinture explosive pour mourir en martyr.
Une enquête du chef de « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes » a été ouverte ce mercredi 24 avril à la suite de l’interpellation mardi d’un adolescent âgé de 16 ans, a appris H24 MEDIA auprès du parquet national antiterroriste (Pnat). Selon une source proche de l’enquête, un signalement avait été fait après des propos tenus sur Telegram.
L’interpellation mardi a eu lieu à la suite de ses déclarations sur les réseaux sociaux annonçant sa volonté de fabriquer une ceinture explosive en vue de mourir en martyr. D’après une source proche de l’enquête à H24 MEDIA, un signalement a été effectué ce lundi après des propos écrits sur Telegram. Il a déclaré vouloir se procurer les éléments nécessaires à la confection d’une ceinture explosive « afin de mourir en martyr au nom du califat Islamique ».
Le suspect interpellé en Haute-Savoie projetait un attentat lors des Jeux olympiques de Paris
D’après des sources proches de l’enquête, le suspect, déjà connu pour sa radicalisation, a été appréhendé mardi au domicile familial en Haute-Savoie après avoir proféré des menaces sur le réseau social Telegram. Durant la perquisition, une déclaration d’allégeance au groupe État islamique aurait été retrouvée, selon des informations obtenues par nos confrères de France Inter.
Les renseignements indiquent que le jeune homme aurait déclaré son intention de perpétrer un attentat dans le quartier de La Défense pendant les Jeux olympiques, envisageant d’utiliser soit un fusil soit une ceinture explosive. Le suspect est actuellement en garde à vue afin de déterminer, en fonction de son profil, « la faisabilité du projet terroriste et, le cas échéant, son niveau de préparation », comme l’a précisé le parquet national antiterroriste. Les investigations sont menées par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Dans l’Actualité