La police rapporte que l’homme blessé lors de l’attaque est dans un état « grave » mais stable
Dans la banlieue de Perth, dans l’ouest de l’Australie, un adolescent de 16 ans a été tué par la police après avoir blessé une personne lors d’une attaque au couteau, ont rapporté le chef du gouvernement local et les autorités policières le dimanche 5 mai. La veille au soir, la police avait reçu un appel anonyme signalant des intentions violentes sans préciser d’identité ni de lieu, a expliqué le chef de la police de l’État d’Australie-Occidentale, Col Blanch.
Peu de temps après, un appel d’urgence a alerté la police qu’un individu armé d’un couteau était en fuite dans un parking de Willetton, dans la banlieue sud de Perth. Au cours de l’attaque, l’adolescent a blessé un homme d’âge mûr, actuellement dans un état grave mais stable.
L’intervention policière a été nécessaire et selon les images d’une caméra portée par un agent, le suspect a refusé de se séparer de son arme comme demandé par les forces de l’ordre, a précisé Col Blanch. Malgré l’utilisation de deux pistolets à impulsion électrique, ces mesures n’ont pas eu l’effet escompté. L’individu a continué à avancer vers un agent armé qui a tiré un coup mortel, blessant gravement l’adolescent qui est décédé à l’hôpital plus tard dans la nuit.
« Il semble qu’il ait agi seul », a déclaré le Premier ministre d’Australie-Occidentale, Roger Cook, lors d’une conférence de presse, tout en ajoutant que l’adolescent semblait avoir été radicalisé en ligne. Le chef de la police a confirmé que le jeune avait des antécédents de problèmes de santé mentale et de radicalisation en ligne, bien qu’il ait été impliqué dans un programme de prévention de la violence et de l’extrémisme. Cette attaque survient peu de temps après qu’un évêque d’une église assyrienne a été poignardé lors d’un sermon diffusé en direct à Sydney, un acte pour lequel un adolescent de 16 ans a été inculpé pour « acte terroriste ».
Dans l’Actualité