L’ONU déplore l’incapacité à identifier les responsables des récentes attaques de drones contre l’enceinte de l’installation nucléaire en début avril
Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a lancé une alerte le lundi 15 avril, en déclarant que la situation à Zaporijjia se rapproche dangereusement d’un accident nucléaire. Il a également souligné qu’il est impossible de déterminer qui est responsable des récentes attaques contre la centrale nucléaire ukrainienne.
Occupé par la Russie depuis mars 2022, le site de Zaporijjia (ZNPP) dans le sud de l’Ukraine a été la cible de plusieurs frappes de drones en début avril. Moscou et Kiev se rejettent mutuellement la responsabilité de ces attaques. Rafael Grossi a plaidé pour un arrêt immédiat de ces « attaques irréfléchies », les premières à cibler directement la plus grande centrale d’Europe depuis novembre 2022.
Bien qu’aucun incident radiologique n’ait été provoqué cette fois-ci, ces attaques ont considérablement accru le risque à la centrale de Zaporijjia, où la sûreté nucléaire est déjà compromise, a-t-il ajouté lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à cette question. Selon lui, ces frappes constituent un « dangereux précédent » en ayant réussi à atteindre la structure de confinement d’un réacteur.
Dans l’Actualité