Ukraine : Volodymyr Zelensky a déclaré que l’offensive en cours était « difficile » mais qu’elle progressait malgré les défis rencontrés.

Après plusieurs jours depuis le lancement tant attendu de la contre-offensive, le président ukrainien a adressé un message d’assurance à son peuple en affirmant que les opérations de l’armée avançaient de manière significative, notamment dans le sud du pays.

Lors de son allocution en ligne de lundi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait savoir que l’offensive en cours contre les troupes russes était un défi, mais qu’elle avançait avec succès.

« Les combats sont difficiles, mais nous faisons des progrès », a-t-il affirmé lors de son discours quotidien, se réjouissant du retour du drapeau ukrainien dans les villages des « territoires nouvellement libérés ».

Lors d’une allocution, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné les difficultés rencontrées lors de l’offensive en cours contre les troupes russes, mais il a également fait part des progrès réalisés. « La météo n’est pas favorable -la pluie rend notre tâche plus difficile- mais la force de nos soldats donne de bons résultats », a-t-il déclaré, tout en se réjouissant du retour du drapeau ukrainien dans des « territoires nouvellement libérés ».

A la « conquête de son propre pays »

Dans le sud et l’est du pays, le gouvernement ukrainien a annoncé la reprise de sept villages depuis le week-end dernier. La vice-ministre de la Défense, Ganna Malyar, a précisé sur Telegram que les localités de Lobkovo, Levadne, Novodarivka, et Storozheve étaient parmi celles reconquises, avec une superficie totale de 90 kilomètres carrés. Par ailleurs, l’armée ukrainienne a fait état de progrès dans la région de Bakhmout, avec des avancées de 250 à 700 mètres.

Tant Moscou que Kiev ont revendiqué des succès militaires, bien que ces affirmations n’aient pas pu être vérifiées de manière indépendante. Selon les experts militaires, l’Ukraine n’a pas encore mobilisé l’ensemble de ses forces pour la grande contre-offensive, mais elle mène actuellement des attaques ciblées afin d’identifier les points faibles de l’ennemi.

Le président français Emmanuel Macron a confirmé le début de la contre-offensive ukrainienne, estimant qu’elle pourrait durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Il a exprimé son souhait que cette contre-offensive soit victorieuse afin de créer les conditions propices à des négociations. De son côté, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a exprimé l’espoir que le succès de l’offensive puisse inciter le président russe Vladimir Poutine à entamer des négociations pour mettre fin à la guerre. Dès avis partagés par beaucoup.

La situation reste préoccupante sur le plan nucléaire, avec la fragilisation de la centrale de Zaporijjia après la destruction d’un barrage sur le fleuve Dniepr. Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, se rendra en Ukraine pour évaluer la situation et organiser une nouvelle rotation d’experts, notamment à la centrale ZNPP occupée par les forces russes. Les craintes d’un accident nucléaire sont réelles, et Rafael Grossi s’est déjà rendu sur place à deux reprises depuis le début de l’invasion.

A Lire Dans l’Actualité

Attaque sur un marché de Noël à Magdebourg, Allemagne : au moins cinq morts et plus de 200 blessés, un suspect arrêté

Un drame sur le marché de Noël de Magdebourg Le vendredi 20 décembre 2024, une voiture a foncé dans la foule présente sur le marché ...

Attaque mortelle sur le marché de Noël à Magdebourg : au moins cinq morts et plus de 200 blessés, un suspect arrêté

Le vendredi 20 décembre 2024, une attaque d’une grande ampleur a secoué la ville de Magdebourg, située dans le nord-est de l’Allemagne, lorsqu’un véhicule a ...

Paul Watson : Le militant écologiste échappe à l’extradition vers le Japon et est désormais « libre »

Le Japon avait demandé l’extradition de Paul Watson, l’accusant d’avoir causé des dommages et des blessures à bord d’un navire baleinier japonais en 2010 « Paul ...