Ukraine : Joe Biden donne son accord pour la livraison d’avion de chasse F16 à Kiev

Face à la pression de pays occidentaux, le président américain va donner son feu vert à la livraison d’avion de chasse américains F-16.

H24 a eu confirmation par une source proche du dossier. Joe Biden a “profité du sommet du G7 au Japon, pour confirmer aux participants qu’il approuvera la livraison par les occidentaux d’avions de combat à l’Ukraine. Cet accord comprend également la livraison des F-16 américains. A confirmé un des plus haut responsable de la Maison Blanche.
 
Le président américain, présent au G7 au Japon, à réitérer son soutien à Kiev. Confirmant également que les États-Unis “soutiendrait une initiative commune qui permettra de former les pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération”. Sera compris dans cette formation, celle du pilotage des F-16, nous a encore confirmé cette source.  

Une réponse face à la pression !

Le président américain, “en chef de guerre” dirige la réponse occidentale face à l’ennemi, la Russie. La pression, qui grandit de jour en jour,  a poussé Joe Biden a accéder a la demande des occidentaux pour la livraison de chasseurs américains F-16 à l’Ukraine. Ces avions ne seront pas livré directement par les américains, mais par les alliés qui en ont “en stock”.

Il ne faut pas oublier que la livraison de ces avions autre que par les États-Unis et soumis à accord de Washington.

<Cette formulation – “quand” et non pas “si” – est, de la part des États-Unis, le signal le plus favorable à ce jour à la livraison deces appareils ardemment réclamés par Kiev.

Il semblerait que le Royaume-Uni ait plaidé en faveur d’une “coalition internationale” pour fournir des avions de combat à l’armée ukrainienne. Cette proposition vise à renforcer les capacités de défense de l’Ukraine face à l’invasion russe.

La fourniture d’avions de combat à l’Ukraine pourrait contribuer à améliorer sa capacité de dissuasion et de défense face à l’agression russe. Cette coalition internationale permettrait alors de coordonner les efforts et les ressources des pays participants pour soutenir l’Ukraine dans ce domaine spécifique.

Il convient de noter que les détails de cette proposition ne sont pas mentionnés.

A Lire dans l’Actualité

Les États-Unis affirment avoir “d’autres priorités” que la paix en Ukraine : “Si ce n’est pas possible, nous devons passer à autre chose.”

Ukraine : les États-Unis pressent pour une décision rapide sur la paix, évoquant des priorités ailleurs En déplacement à Paris les 17 et 18 avril, ...

Crise franco-algérienne : retour des tensions diplomatiques entre Paris et Alger, de l’appel présidentiel à l’expulsion d’agents

Crise diplomatique entre Paris et Alger : de l’accalmie fragile à l’escalade Quinze jours seulement après une tentative de réchauffement des relations, la crise diplomatique ...

Joe Biden charge Donald Trump et dénonce son héritage chaotique lors de son premier discours post-présidence

Joe Biden dénonce la politique sociale de Trump dans son premier discours post-présidentiel L’ancien président accuse son successeur de s’en prendre frontalement à la Sécurité ...