Face à la pression de pays occidentaux, le président américain va donner son feu vert à la livraison d’avion de chasse américains F-16.
Une réponse face à la pression !
Le président américain, « en chef de guerre » dirige la réponse occidentale face à l’ennemi, la Russie. La pression, qui grandit de jour en jour, a poussé Joe Biden a accéder a la demande des occidentaux pour la livraison de chasseurs américains F-16 à l’Ukraine. Ces avions ne seront pas livré directement par les américains, mais par les alliés qui en ont « en stock ».
Il ne faut pas oublier que la livraison de ces avions autre que par les États-Unis et soumis à accord de Washington.
<Cette formulation – « quand » et non pas « si » – est, de la part des États-Unis, le signal le plus favorable à ce jour à la livraison deces appareils ardemment réclamés par Kiev.
Il semblerait que le Royaume-Uni ait plaidé en faveur d’une « coalition internationale » pour fournir des avions de combat à l’armée ukrainienne. Cette proposition vise à renforcer les capacités de défense de l’Ukraine face à l’invasion russe.
La fourniture d’avions de combat à l’Ukraine pourrait contribuer à améliorer sa capacité de dissuasion et de défense face à l’agression russe. Cette coalition internationale permettrait alors de coordonner les efforts et les ressources des pays participants pour soutenir l’Ukraine dans ce domaine spécifique.
Il convient de noter que les détails de cette proposition ne sont pas mentionnés.
A Lire dans l’Actualité