Les crues touchent trois départements : les Vosges, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire
Vigilance orange : trois départements sous le coup des crues
Météo-France a émis un avertissement de vigilance orange pour trois départements en raison des risques de crues, ce mardi 8 octobre. Les Vosges, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire sont particulièrement concernés par cette alerte.
Pour la journée de mercredi, la situation s’aggrave, avec 25 départements maintenant placés en vigilance orange en raison de l’arrivée de la dépression Kirk, contre seulement 19 précédemment. Les six départements ajoutés à cette liste sont les Ardennes, la Marne et l’Aube, qui sont en vigilance pour des risques de « pluie-inondation », ainsi que les Vosges, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire, toujours pour les crues.
Mercredi, les risques de « pluie-inondation » touchent déjà dix-sept départements : Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Sarthe, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Vendée, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise. De plus, les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées sont également placés en vigilance « vent ».
La Saône, en amont de la Lanterne, est sous alerte orange. Selon Vigicrues, les fortes précipitations sur le bassin de la Saône amont depuis lundi ont entraîné une réaction rapide du cours d’eau. Des débordements significatifs et des dommages importants pourraient survenir dès le début de la soirée de mardi. De même, la Seille est également placée en vigilance orange en raison des précipitations intenses de la nuit dernière, qui ont provoqué une montée rapide du niveau de l’eau.
Par mesure de précaution, le préfet des Alpes-Maritimes a décidé de fermer toutes les crèches, écoles, collèges et lycées du département pour la journée de mardi.
Météo-France souligne la « remarquable » intensité des précipitations des dernières 24 heures, qui s’étendent de la Méditerranée aux Vosges, avec des accumulations particulièrement élevées dans les plaines de Bourgogne-Franche-Comté, atteignant jusqu’à 60 mm en seulement une heure sous les orages cévenols.