Trois chercheurs basés aux États-Unis ont été récompensés par le prix Nobel de chimie pour leur “découverte essentielle dans le domaine des nanotechnologies”.

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Moungi Bawendi du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Louis Brus de l’université de Columbia et Alexei Ekimov, affilié à Nanocrystals Technology, sont récompensés “pour leur travail pionnier dans la découverte et la synthèse des points quantiques”

Le prix Nobel de chimie a été décerné à trois chercheurs basés aux États-Unis pour leur “découverte fondamentale dans le domaine des nanotechnologies”. Les lauréats de ce prestigieux prix, annoncé le mercredi 4 octobre, comprennent Moungi Bawendi, originaire de Tunisie et affilié au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Louis Brus de l’université de Columbia aux États-Unis, ainsi qu’Alexei Ekimov, un chercheur russe travaillant pour l’entreprise Nanocrystals Technology.

L’Académie Nobel a salué leurs travaux en expliquant que “les lauréats du prix Nobel de chimie 2023 ont réussi à produire des particules si petites que leurs propriétés sont déterminées par des phénomènes quantiques”.

Ces particules, connues sous le nom de points quantiques ou boîtes quantiques, sont des nanocristaux de semi-conducteurs d’un diamètre généralement compris entre 2 et 10 nanomètres. Leur capacité à convertir différents spectres lumineux en fréquences d’énergie distinctes les rend particulièrement précieux dans diverses applications, notamment dans les écrans LED des télévisions modernes, les panneaux solaires et l’imagerie médicale, où ils aident par exemple les chirurgiens à guider l’ablation de tumeurs.

Il est à noter que les noms des lauréats avaient fuité dans les médias suédois quelques heures avant l’annonce officielle. Ce type de fuite est rare, car les académies chargées de sélectionner les lauréats veillent généralement à maintenir la confidentialité de leurs délibérations. De plus, la liste des nominés est tenue secrète pendant 50 ans.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024