Triomphe des Bleues : Qualification pour les quarts de finale après une victoire écrasante face aux Marocaines, à l’instar des Australiennes

  • Post category:Football
  • Temps de lecture :4 mins read

Dominatrice, l’équipe française écrase le Maroc (4-0), le Petit Poucet des huitièmes de finale, lors d’un match mémorable à Adélaïde (Australie)

Triomphantes et inébranlables, les joueuses de l’équipe de France ont écrasé le Maroc en huitièmes de finale (4-0) au Hindmarsh Stadium d’Adélaïde, s’assurant ainsi une qualification éclatante pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Les Bleues ont rapidement pris les devants en moins de dix minutes de jeu, maîtrisant ensuite leur avance sans être mises en difficulté par les Lionnes de l’Atlas, qui ont montré des limites évidentes.

Malgré le piège potentiel que représentait cette confrontation, les joueuses françaises ont relevé le défi avec brio. Sur le terrain du Hindmarsh Stadium d’Adélaïde, classé cinquième nation mondiale, elles ont fait preuve d’une grande assurance et n’ont laissé aucune opportunité aux Marocaines. Faisant preuve de patience dès le début de la partie pour se défaire du rythme lent des premières minutes, elles ont ensuite porté des attaques tranchantes en direction du but adverse.

Diani à nouveau à l’honneur

La délivrance est arrivée rapidement grâce à Kadidiatou Diani en grande forme (un but, deux passes décisives), qui a ouvert le score de la tête (15e). Ce but a permis à la nouvelle recrue de l’Olympique Lyonnais d’égaler le record de Wendie Renard en tant que meilleure buteuse française dans une seule Coupe du monde.

Malgré une ambiance plus calme due à la capacité limitée de 13 000 places dans le stade ouvert, où les voix des joueuses et des entraîneurs étaient parfois audibles, les Françaises ont montré une solidité défensive et une menace offensive omniprésente. De retour après avoir débuté sur le banc contre le Panama, Kenza Dali a inscrit son premier but de la compétition pour porter l’avance des Bleues à 2-0 (20e). Eugénie Le Sommer, toujours présente pour mettre en danger la défense adverse, a signé un doublé (24e, 70e) pour consolider sa position de meilleure buteuse française de tous les temps (92 réalisations).

Une mi-temps pour faire la différence et une autre pour gérer

Avec une avance de trois buts après une première mi-temps dominante et une seconde période moins animée, Hervé Renard a pu faire tourner son effectif pour préserver les joueuses menacées de suspension pour le prochain tour. Ainsi, les Bleues aborderont Brisbane avec une équipe complète de 23 joueuses. Les entrées en jeu de Naomie Feller et Aïssatou Tounkara dans les dix dernières minutes leur ont permis de vivre leurs premiers instants dans ce Mondial.

L’aventure se poursuit pour Hervé Renard et son groupe en terre des koalas. Qualifiées pour les quarts de finale pour la quatrième fois consécutive, les Bleues affronteront l’Australie, victorieuse lundi soir face au Danemark (2-0), le 12 août à Brisbane. Cette confrontation représente une occasion de prendre leur revanche contre le pays hôte, qui les avait battues il y a près d’un mois lors de leur dernier match de préparation. L’opportunité est donnée de prouver que la situation a évolué.

A Lire Dans l’Actualité

11. juin 2025
11. juin 2025
11. juin 2025