Justine Triet triomphe aux distinctions du meilleur scénario pour son film français, tandis que le biopic de Christopher Nolan est couronné meilleur film dramatique. Du côté des séries, « Succession » récolte 4 récompenses
Anatomie d’une chute récompensé deux fois aux Golden Globes
Dimanche 7 janvier, lors de la cérémonie des Golden Globes à Beverly Hills (Californie, États-Unis), le film français « Anatomie d’une chute » de Justine Triet a été honoré de deux prix. Le long-métrage a remporté le prestigieux prix du meilleur film en langue étrangère et a également été distingué par le prix du meilleur scénario.
Émue par cette reconnaissance, la réalisatrice a partagé sa surprise quant à l’accueil favorable réservé à son film, qui explore le procès d’une écrivaine accusée du meurtre de son mari et analyse la dégradation de leur relation. Justine Triet a souligné l’aspect ludique de l’écriture avec son compagnon Arthur Harari, avec qui elle partage la récompense du meilleur scénario. Elle a confié qu’à l’époque, ils pensaient s’amuser beaucoup, mais n’imaginaient pas que le film serait aussi bien reçu.
Cependant, les deux distinctions attribuées par l’association de la presse étrangère d’Hollywood pourraient susciter des regrets en France. Malgré ce succès, « Anatomie d’une chute » ne pourra pas prétendre à l’Oscar du meilleur film international, le Centre national du cinéma ayant choisi « La Passion de Dodin Bouffant », une romance historique entre deux gastronomes, pour représenter la France dans cette catégorie. Toutefois, le film reste éligible aux autres catégories des Oscars, ayant déjà obtenu la Palme d’Or à Cannes en 2023.
Carton plein pour « Acharnés » et succès mitigé pour « Barbie »
Oppenheimer était en concurrence avec Barbie. Mais le succès du film de Greta Gerwig a été plus mesuré. Le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie est allé à Emma Stone, pour son rôle de Frankenstein au féminin dans Pauvres Créatures, plutôt qu’à sa star Margot Robbie.
La satire féministe de Greta Gerwig, qui voit la poupée peroxydée découvrir la misogynie du monde réel, a logiquement remporté le nouveau Golden Globe du meilleur succès commercial, après avoir dominé le box-office mondial l’an dernier. Elle a aussi reçu le prix de la meilleure chanson originale (What Was I Made For? de Billie Eilish).
Mais elle n’a pas remporté le prix de la meilleure comédie, devancée par Pauvres Créatures, comédie noire et surréaliste réalisée par Yórgos Lánthimos et écrite par Tony McNamara et où Emma Stone crève l’écran.
Côté séries, Succession remporte quatre prix, dont celui de la meilleure série dramatique. À noter également le carton plein d’Acharnés, qui reporte trois Golden Globes.
Triomphe de « Oppenheimer » avec cinq distinctions aux Golden Globes
« Oppenheimer », le biopic du père de la bombe atomique réalisé par Christopher Nolan, s’est démarqué comme le grand gagnant de la soirée aux Golden Globes. Ce succès commercial de l’été 2023 a décroché les prestigieux prix du meilleur film dramatique, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur dans un film dramatique pour Cillian Murphy, interprète de Robert Oppenheimer, et du meilleur second rôle pour Robert Downey Jr, qui incarne un politicien, grand rival du scientifique. Nomme dans huit catégories, le film a également remporté le prix de la meilleure bande originale.
Dans l’Actualité