L’Aude, l’Hérault, la Loire et la Haute-Loire viennent s’ajouter aux neuf départements déjà placés en alerte depuis mercredi, pour la journée de jeudi
Météo-France a placé 13 départements en vigilance orange ce jeudi 17 octobre en raison d’un « épisode pluvio-orageux intense » touchant le sud de la France, avec des précipitations importantes attendues. Le mauvais temps continue de s’étendre, affectant désormais un plus grand nombre de régions.
Une situation météorologique tendue
Le sud de la France est particulièrement touché, et la vigilance orange a été étendue à 13 départements, contre cinq la veille. Les zones concernées s’étendent de la côte Atlantique aux Alpes. Météo-France a prévenu que la situation restait incertaine quant à la localisation des plus forts orages et des pluies les plus intenses.
Détails des alertes
Cinq départements sont en alerte pour des orages violents : l’Aude, l’Hérault, la Lozère, le Gard et les Alpes-Maritimes. Pour ce qui est des risques de pluie-inondations, treize départements sont concernés : la Loire, la Haute-Loire, la Corrèze, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn, l’Aveyron, la Lozère, l’Ardèche, le Gard et les Alpes-Maritimes. Enfin, quatre départements – l’Aveyron, la Lozère, l’Ardèche et le Gard – sont également placés sous vigilance crues.
Un épisode cévenol particulièrement intense
Selon Météo-France, cet épisode « nécessite un suivi particulier en raison de son intensité et de sa durée ». Sur les reliefs des Cévennes et du Vivarais, les cumuls de précipitations atteignent déjà des niveaux impressionnants : entre 200 et 300 mm, avec des pointes atteignant 350 à 500 mm sur certaines zones comme la montagne ardéchoise.
Mesures préventives dans le sud
Face à la gravité de la situation, plusieurs mesures de sécurité ont été prises. Dans les Alpes-Maritimes, tous les établissements scolaires, des crèches aux lycées, resteront fermés ce jeudi. À Nice, les parcs publics seront également fermés et des actions ont été entreprises pour protéger les sans-abris. Par ailleurs, la SNCF a interrompu la circulation des trains entre Alès et Langogne jusqu’à vendredi matin pour assurer la sécurité des voyageurs. Le transport scolaire est aussi suspendu dans certaines zones du Gard et de la Lozère.
La situation reste préoccupante, et de nouvelles précipitations intenses sont attendues dans les prochaines heures.