Tragique nouvelle concernant le sous-marin Titan : les cinq passagers à bord ont été déclarés décédés, le submersible ayant apparemment « implosé ».

Les passagers qui étaient portés disparus depuis dimanche lors d’une expédition vers le Titanic ont maintenant été confirmés comme décédés. Selon les garde-côtes américains, l’engin a très probablement subi une « implosion catastrophique ».

Malheureusement, les cinq passagers du sous-marin recherché dans l’Atlantique Nord ont été déclarés décédés, ont annoncé jeudi 22 juin l’entreprise OceanGate et les gardes-côtes américains. Les débris retrouvés jeudi après-midi ont été confirmés comme appartenant au Titan par les gardes-côtes. Selon la même source, ces débris indiquent que l’engin a probablement subi une « implosion catastrophique ».

« Nous estimons maintenant que notre patron Stockton Rush, Shahzada Dawood et son fils Suleman, Hamish Harding et Paul-Henri Nargeolet sont malheureusement décédés », a déclaré la société OceanGate dans un communiqué. Le « champ de débris » a été découvert jeudi après-midi près de l’épave du Titanic par un robot participant aux recherches internationales.

Parmi les personnes à bord du sous-marin se trouvait Paul-Henri Nargeolet, un Français âgé de 77 ans, spécialiste de la plongée en eaux profondes et passionné d’archéologie maritime. Ayant effectué une grande partie de sa carrière dans la Marine nationale française, où il a occupé des postes de pilote de sous-marins, il est devenu ensuite un explorateur des fonds marins et a participé à la fouille de plusieurs épaves. En 1986, il a été nommé responsable des sous-marins d’intervention profonde à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer).

Depuis le début des recherches, des détails mettant en cause OceanGate ont émergé, l’entreprise étant critiquée pour d’éventuelles négligences en matière de sécurité de son sous-marin destiné au tourisme sous-marin.

A Lire Dans l’Actualité