Trafic très perturbé à la SNCF et La RATP ce jeudi

Les premières infos sur les trafics à la RATP et la SNCF avec un mouvement d’ampleur pour ces deux géants du transport. A quoi faut-il s’attendre et dans quelle mesure ? Alors que c’est quasiment acquit, il sera très compliqué de ce déplacer ce jeudi pour ne pas dire impossible si l’on en croit les différents syndicats

C’est d’abord la SNCF qui a présenté dans le détail ce à quoi il fallait s’attendre et il est vrai que ce n’est pas très réjouissant. La SNCF reconnait que la mobilisation sera forte et les perturbations en conséquence. Et c’est l’ensemble des lignes et du trafic qui feront les frais de cette mobilisation. Cela donne dans le détail :

  • un TER sur 10 en moyenne
  • un TGV Inoui sur trois sur l’axe Nord
  • un TGV Inoui sur quatre sur l’axe Est
  • un TGV Inoui sur cinq sur l’axe Atlantique
  • un TGV Inoui sur trois sur l’axe Sud-Est
  • Un Ouigo sur trois

Les trains Intercités feront également partis des perturbations

On frôle le blocus total de la part des transports avec zéro train de prévue sur la journée de jeudi. Et parce que c’est l’exception qui confirme la règle, un aller-retour Paris – Clermont est bien à l’ordre du jour. C’est ce que l’on pouvait lire dans un communiqué de la SNCF. La SNCF tient à préciser qu’aucun train Intercités ne circulera les nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi.  

Quant au trafic international que son Thalys et Eurostar, il ne sera pas impacté par cette grève. Par contre le trafic sur Lyria lui connaîtra de fortes perturbations. De même qu’aucune circulation n’est prévue sur le reste du réseau international.

La RATP annonce elle aussi un trafic très perturbé

Métro : trafic très perturbé (source site de la RATP)

  • Trafic normal sur les lignes M1 et M14 avec risque de saturation.
  • 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses sur la ligne M4 avec risque de saturation.
  • Trafic très perturbé sur les lignes suivantes : M2M3M3bis ; M5  ; M6 ; M7 ; M7bis ; M9 ; M12 ; M13
  • Trafic interrompu sur les lignes : M8 ; M10 ; M11

Une information précise sera faite demain.

RER (zone RATP) : trafic très perturbé

RER A : En moyenne 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses. Les horaires des premiers départs se situeront vers 5h25 à 5h50 selon les branches. En fin de service, le dernier passage à Châtelet est prévu à 21h. Les horaires précis d’ouverture et de fermeture des gares seront affichés localement.
Interconnexion maintenue à Nanterre Préfecture.
 

RER B : En moyenne 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 3 aux heures creuses. Les horaires précis d’ouverture et de fermeture des gares seront affichés localement.
Interconnexion interrompue à Gare du Nord. 

Bus : trafic perturbé

  • En moyenne 2 bus sur 3 circuleront sur l’ensemble du réseau. 

Une information précise sera faite demain. 

Trafic normal sur le réseau Noctilien.

Tramway : trafic perturbé

  • Trafic perturbé sur l’ensemble des lignes avec en moyenne 3 tramways sur 4 mais des disparités selon les lignes. Une information précise sera faite demain.

Un important plan d’information voyageurs

La RATP mobilise l’ensemble de ses canaux de diffusion afin de donner, en temps réel, l’information la plus précise possible aux voyageurs. Le service client de l’entreprise est également mobilisé pour répondre aux questions des clients. 

Informations disponibles sur le site et l’application d’Île-de-France Mobilités, sur ratp.fr, l’appli Bonjour RATP, les comptes Twitter de lignes, les écrans en station, SMS, emailing, messages sonores diffusés dans les stations et gares.