Le ministre précise que la ville de Clermont-Ferrand rejoint la liste des zones visées par ces opérations, lesquelles ont déjà conduit à 867 interpellations
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a affirmé son engagement continu dans la lutte contre le trafic de drogue. Sur le réseau social X, il a annoncé la mise en place de six opérations « place nette XXL ».
Ces opérations ciblent principalement les zones déjà mentionnées par le ministre lors d’une visite à Roubaix la veille, notamment la région parisienne (Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine), Marseille, Lyon, Lille et Dijon. À cette liste s’ajoute désormais Clermont-Ferrand.
Les services de l’État resteront mobilisés « pendant plusieurs semaines », déclare le ministre de l’Intérieur, soulignant que ces opérations ont déjà conduit à 867 interpellations ainsi qu’à la confiscation d’armes et de fonds considérables. Il insiste sur la persévérance de leur action en affirmant qu’ils ne « lâcheront rien », avec un bilan mis à jour mardi soir, comme le confirme le ministère à H24 MEDIA.
Lors d’une séance de Questions au gouvernement à l’Assemblée nationale mardi, la ministre Sabrina Agresti-Roubache a fourni des détails sur les « 317 interpellations et 180 gardes à vue » effectuées dans les Bouches-du-Rhône, peu après la visite surprise d’Emmanuel Macron à Marseille.
Un message de la préfecture du Nord a également souligné que l’opération « place nette XXL » en cours dans l’agglomération de Lille serait de longue durée. Il précise que cette opération « mobilisera pendant plusieurs semaines de très nombreux services de l’État », selon un message adressé à la presse.
Ces actions consistent en des interpellations, des perquisitions, la découverte d’appartements servant de caches, le nettoyage de l’espace public, ainsi que le déploiement de forces de l’ordre pour entraver le trafic de drogue dans les zones concernées
Dans l’Actualité