Marine Tondelier, Secrétaire nationale des Écologistes-EELV, a exhorté jeudi Emmanuel Macron à opter pour un choix audacieux dans la nomination du prochain Premier ministre, en évitant des figures politiques qu’elle considère comme dépassées, telles que François Bayrou et Bernard Cazeneuve.
« Je veux qu’on se projette vers l’avenir », a-t-elle déclaré sur France 2, soulignant que « les Français attendent de l’enthousiasme, un élan, quelque chose de nouveau. » Elle critique la mise en avant de noms présents depuis longtemps dans le paysage politique, affirmant qu’ils n’ont pas su séduire les citoyens.
Des figures du « passé »
Concernant François Bayrou, Tondelier souligne qu’il est difficile de voir comment « un centriste, ni de gauche, ni écologiste » pourrait convaincre et éviter une censure de la part de son parti.
Quant à Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre socialiste, elle regrette que ses rares prises de parole concernant le Nouveau Front populaire aient été principalement des critiques : « Il ne peut pas nous représenter. »
Appel à sortir de la zone de confort
La dirigeante écologiste a également invité Emmanuel Macron à faire preuve d’audace dans son choix : « Monsieur Macron peut faire un effort quand même et sortir de sa zone de confort. C’est vraiment ce que les Français lui demandent. »
En conclusion, elle martèle : « Ce sont des noms qu’on a vus, revus et corrigés. C’est le passé. Je veux qu’on se projette vers l’avenir. »