Le Français, commissaire en charge du Marché intérieur et des industries de défense, affirme avoir été « désavoué » par Ursula von der Leyen
Thierry Breton démissionne de la Commission européenne et critique Ursula von der Leyen
« Je démissionne de mon poste de commissaire européen, avec effet immédiat. » C’est par ces mots que Thierry Breton, commissaire au Marché intérieur, a annoncé sa décision de quitter la Commission européenne dans une lettre publiée sur le réseau social X, ce lundi 16 septembre. Il se dit « désavoué » par Ursula von der Leyen, l’accusant d’avoir « demandé à la France de retirer son nom » de la liste des candidats à la Commission. Breton avait pourtant été officiellement proposé par Emmanuel Macron comme représentant de la France.
La présidente de la Commission est en pleine formation de sa nouvelle équipe exécutive pour un mandat de cinq ans, et, face à la guerre en Ukraine, elle avait exprimé le souhait de nommer un commissaire à la Défense.
Une gouvernance critiquée
« Il y a quelques jours, en toute fin des négociations sur la composition du futur Collège, vous avez demandé à la France de retirer mon nom – pour des raisons personnelles que vous n’avez jamais discutées directement avec moi – tout en proposant, en échange, un portefeuille prétendument plus influent pour la France », écrit Thierry Breton dans sa lettre. Il précise qu’un « nouveau candidat » sera bientôt proposé par la France.
« Avec les récents événements, marqués encore une fois par une gouvernance douteuse, je constate que je ne peux plus continuer à exercer mes fonctions au sein du Collège », poursuit-il.
Les tensions entre Ursula von der Leyen et Thierry Breton n’étaient pas un secret, notamment après que ce dernier a conduit une fronde contre son style de leadership, jugé trop autoritaire. Il avait également critiqué publiquement une décision éthique de la présidente concernant la nomination d’un émissaire pour les petites et moyennes entreprises, un poste controversé au sein de la Commission.
En conclusion de sa lettre, Thierry Breton a exprimé sa gratitude à ses collègues et partenaires : « Je tiens à remercier mes collègues du Collège, les services de la Commission, les députés européens, les États membres ainsi que mon équipe. Ensemble, nous avons porté un projet européen ambitieux. »