Intempéries dans le sud de la France : fortes perturbations dans les transports et sur les routes
Ce jeudi, de violentes averses et des inondations touchent particulièrement les régions du Rhône, de la Loire et l’Occitanie. Ces intempéries provoquent de nombreux désordres dans les réseaux de transport et sur les infrastructures routières. Voici un état des lieux à 15h.
Alerte météo : vigilance rouge et orange
Météo-France a placé quatre départements en vigilance rouge (Loire, Ardèche, Haute-Loire, et Rhône) en raison des risques liés aux orages, aux fortes pluies et aux crues. Vingt autres départements du sud de la France sont en vigilance orange. En conséquence, plusieurs établissements scolaires ont été fermés, notamment dans les Alpes-Maritimes.
Routes coupées dans le Rhône
La circulation routière subit de lourdes perturbations, notamment avec la fermeture de l’autoroute A47 ce matin, entre l’échangeur « Givors Ouest » et Ternay, dans les deux sens de circulation. De plus, plusieurs routes départementales (D488, D502, D103 et D342) sont devenues impraticables en raison des inondations. La préfecture rappelle aux automobilistes de ne jamais s’engager sur une voie immergée, que ce soit à pied ou en voiture.
Réseau ferroviaire : trafic fortement perturbé
Le trafic des trains est également fortement impacté par les intempéries. Sur la ligne Lyon-Saint-Étienne, la circulation des TER est totalement interrompue et ne devrait pas reprendre avant le vendredi 18 octobre au matin. La SNCF a mis en place des cars pour assurer la prise en charge des voyageurs.
Dans la Vallée du Rhône, des perturbations sont signalées, et dans la région de Toulouse, plusieurs lignes sont à l’arrêt pour la journée entière. Les axes reliant Toulouse à Rodez, Mazamet, Brive, Figeac, et Aurillac sont fermés sans solution de substitution.
Entre Alès et Langogne, ainsi qu’entre Bédarieux et Marvejols, les circulations sont suspendues jusqu’au vendredi 18 octobre au matin. Dans le sud-est, les lignes entre Les Arcs et Vintimille seront interrompues à partir de 17h30 ce jeudi.
En Bourgogne-Franche-Comté, les fortes pluies et les orages menacent également de perturber les trains et bus MOBIGO, particulièrement dans les secteurs du Jura, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire, jusqu’au 18 octobre.
Aérien : retards à prévoir
Du côté des airs, l’aéroport de Nice a prévenu que des retards sont à prévoir en raison des conditions météorologiques difficiles affectant plusieurs régions d’Europe. Ces perturbations pourraient impacter les vols tout au long de la journée.
En conclusion, les intempéries de ce jeudi ont provoqué des perturbations majeures dans les transports terrestres et aériens du sud de la France, entraînant fermetures de routes, annulations de trains, et retards aériens. Il est conseillé aux voyageurs de se tenir informés en temps réel de l’évolution de la situation.