Météo France maintient la vigilance orange pour le risque de neige-verglas dans quatre départements ce samedi matin. En parallèle, la Corse est sous vigilance orange en raison de vents violents tout au long de la journée
Les départements de l’Ain, de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l’Isère restent en vigilance orange pour le risque de neige-verglas ce samedi matin, tandis que la vigilance a été levée pour le département de la Loire.
Bien que cet épisode hivernal ne soit pas exceptionnel, Météo France souligne qu’il pourrait rendre les conditions de circulation difficiles, avec une prévision de 5 à 10 cm de neige accumulée tout au long de l’épisode dans les départements concernés.
En Corse, les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud sont en vigilance orange pour les vents violents prévus toute la journée. Météo France indique que bien que l’épisode tempétueux ne soit pas exceptionnel, une vigilance particulière est nécessaire, avec des rafales attendues entre 120 et 150 km/h dans certaines zones habitées, pouvant atteindre jusqu’à 180 km/h au niveau des Caps Corse et Sagro.
Le temps restera gris en début de journée du Sud-Ouest aux frontières de l’Est, avec des chutes de neige à des altitudes relativement basses. Les précipitations diminueront en fin de matinée, laissant place à des éclaircies au fil de l’après-midi. Toutefois, des brumes, brouillards et averses de neige sont possibles dans certaines régions.
Les températures diminueront sensiblement, avec des gelées marquées sur les deux tiers nord du pays. Les maximales resteront basses, sans dégel prévu sur le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté. La journée sera caractérisée par une ambiance hivernale, avec des rafales de tramontane et mistral atteignant 70 à 80 km/h en soirée.
Dans l’Actualité