Ce samedi matin, alors que Météo-France a placé 30 départements en vigilance orange pour neige et verglas, certains habitants ont dû faire face à des températures glaciales, avec des valeurs négatives en début de journée
La première semaine de l’année débute sous un froid hivernal, comme l’avait annoncé Météo-France dans son bulletin du 3 janvier, signalant une chute des températures dans le quart nord du pays.
La page X de Météo Franc-Comtoise a partagé les relevés de la nuit de vendredi à samedi, mentionnant des températures extrêmes, en particulier dans le Haut-Jura et le Haut-Doubs, où des valeurs comparables à celles des régions sibériennes ont été enregistrées. Ces températures étaient souvent les plus basses observées depuis février 2013.
À La Combe Noire, à Mignovillard, dans le Jura, un impressionnant -33,9°C a été mesuré, un record pour la France, selon Météo Franc-Comtoise. Dans le Doubs, -28,1°C ont été enregistrés à Reculfoz. En Haute-Savoie, à la doline de Solaison, les températures ont frôlé -33,1°C.
En revanche, dans certaines régions comme l’Aquitaine, les températures se sont adoucies. À 8 heures, Cambo-les-Bains dans les Pyrénées-Atlantiques a enregistré 13,4°C, et Bordeaux a atteint 13°C. Pendant ce temps, le Doubs continuait de souffrir du froid extrême, avec -19°C à Mouthe et -23,4°C à Pierrefontaine-les-Varans.
Un redoux est attendu dès dimanche, apportant des températures plus clémentes sur le territoire.