Taïwan : Environ une centaine d’avions de combat chinois repérés dans les environs de l’île

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Taipei, la capitale taïwanaise, a averti que la persistance du harcèlement militaire de la Chine pourrait rapidement intensifier les tensions et compromettre la sécurité régionale

Nouvelle démonstration de force de la Chine : Les autorités taïwanaises ont signalé la détection de cent trois avions et neuf navires de guerre chinois dans les environs de Taïwan au cours des dernières 24 heures, une situation qualifiée de « record récent » par le ministère de la Défense. Cette présence chinoise suscite de sérieux problèmes de sécurité dans la région et de part et d’autre du détroit.

Certains de ces avions étaient en route vers le Pacifique occidental pour rejoindre le porte-avions chinois Shandong, l’un des deux porte-avions opérationnels de la flotte chinoise. Face à ce « harcèlement militaire continu » de la Chine, le ministère a mis en garde contre le risque d’une escalade des tensions et d’une détérioration de la sécurité dans la région. Il a appelé Pékin à cesser immédiatement ces actions unilatérales destructrices.

À ce jour, la Chine n’a pas encore réagi à ces manœuvres. Il est à noter que le gouvernement chinois considère Taïwan, une île autonome, comme faisant partie de son territoire, qu’il prévoit de réunifier un jour, même par la force si nécessaire.

Parmi les avions militaires détectés lundi, 40 ont franchi la ligne médiane, une démarcation non officielle que Pékin ne reconnaît pas, et sont entrés dans la zone d’identification de la défense aérienne (Adiz) du sud-ouest et du sud-est. L’Adiz englobe une zone beaucoup plus vaste dans laquelle tout aéronef étranger est censé signaler sa présence aux autorités aériennes locales. L’Adiz de Taïwan chevauche partiellement celle de la Chine et englobe même une portion du continent.

Dans l’Actualité