Bachar al-Assad réfugié en Russie après la chute de son régime
Le président syrien déchu, Bachar al-Assad, a trouvé refuge en Russie avec sa famille, ont rapporté les agences de presse russes ce dimanche 8 décembre. Après avoir fui Damas, Assad s’est installé à Moscou, bénéficiant de l’asile accordé par la Russie pour des raisons humanitaires, selon des sources au Kremlin.
Une fuite après une offensive éclair
La chute des autorités syriennes résulte d’une offensive rapide menée par des groupes rebelles, dont des factions islamistes radicales. « Assad et les membres de sa famille sont arrivés à Moscou. La Russie, sur la base de considérations humanitaires, leur a accordé l’asile », a précisé une source aux agences TASS et Ria Novosti.
Depuis la Maison Blanche, le président américain Joe Biden a confirmé cette information, déclarant que Bachar al-Assad se trouvait effectivement à Moscou.
Garanties sur les intérêts russes en Syrie
Les agences de presse russes ont également rapporté que Moscou a déjà établi un dialogue avec les rebelles syriens. Ces derniers auraient assuré la sécurité des bases militaires et des institutions diplomatiques russes présentes en Syrie, notamment la base navale de Tartous et l’aérodrome militaire de Hmeimim.
Appel à une réunion d’urgence à l’ONU
La Russie a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies, prévue pour lundi après-midi, afin de discuter de la situation en Syrie. Dmitri Polianski, représentant adjoint de la Russie auprès de l’ONU, a souligné sur Telegram :
« L’ampleur et les conséquences des récents événements en Syrie pour le pays et la région restent encore difficiles à mesurer. »
Moscou prône une solution politique
Le Kremlin a réaffirmé son attachement à une résolution politique de la crise syrienne :
« La Russie a toujours soutenu un règlement politique. Nous appelons à la reprise des négociations sous l’égide de l’ONU, dans l’intérêt du peuple syrien et du développement des relations bilatérales entre la Russie et la Syrie. »