Assad revient sur son départ de Syrie : « Mon évacuation n’était pas préméditée »
Dans une déclaration publiée lundi 16 décembre sur Telegram, l’ex-président syrien Bachar al-Assad a pris la parole pour la première fois depuis la chute de son régime à Damas. Il affirme que son départ n’a pas été « planifié » et qu’il s’est déroulé à la demande de son allié russe. « Mon départ de Syrie n’était pas planifié et n’a pas non plus eu lieu durant les dernières heures de la bataille, contrairement à certaines allégations », a-t-il précisé dans un communiqué.
Assad explique que le 8 décembre, jour où les rebelles ont pris le contrôle de la capitale syrienne, Moscou a exigé son évacuation vers la Russie, craignant pour sa sécurité. « Moscou a demandé une évacuation immédiate au soir du dimanche 8 décembre », déclare-t-il, ajoutant que « la Syrie est désormais aux mains des terroristes ».
Assad évoque une évacuation imposée par Moscou après la chute de Damas
L’ancien dirigeant raconte être resté à Damas jusqu’au jour de son départ pour Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie. Là-bas, depuis une base aérienne russe, il affirme avoir « supervisé les opérations de combat » en étroite collaboration avec ses alliés. Lorsque cette base a été visée par des frappes intensives de drones, la Russie aurait jugé nécessaire de l’évacuer.
Assad conclut son message en justifiant son départ : « Quand l’Etat tombe aux mains du terrorisme et que la capacité à faire une contribution utile est perdue, toute position devient vide de sens. » Cette annonce intervient alors que plusieurs factions ont revendiqué leur rôle dans la chute du régime syrien, désormais largement sous le contrôle des forces rebelles.