Suite de la tempête Domingos : La vigilance orange a été étendue à deux nouveaux départements, portant le total à 13 départements concernés

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Après la tempête précédente, une nouvelle tempête est prévue pour samedi 4 novembre avec l’arrivée de la dépression Domingos, succédant ainsi à Ciaran. Dans son bulletin publié à 16 heures, Météo-France a élargi la zone de vigilance orange en y incluant deux nouveaux départements, la Corrèze et la Dordogne, en raison des risques de crues. Au total, à partir de 18 heures, treize départements seront en vigilance orange, principalement en raison des risques de vents violents, de submersion marine et de crues

Deux nouveaux départements, la Corrèze et la Dordogne, seront soumis à une vigilance orange émise par Météo France à partir de 18 heures en raison des risques de crues liés au passage de la tempête Domingos dans l’ouest du pays ce samedi 4 novembre. Au total, 13 départements seront sous vigilance orange ce samedi soir.

La Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente et la Gironde passeront en vigilance orange pour les vents à partir de 18 heures.

La Charente-Maritime, la Gironde, ainsi que les Bouches-du-Rhône et le Var seront également en alerte pour les risques de vagues-submersion à la même heure. La Corse-du-Sud et la Haute-Corse passeront en vigilance orange pour les risques de pluies-inondations à 19 heures. Le Pas-de-Calais reste en vigilance orange pour les crues.

Bien que l’événement n’ait pas encore commencé, Météo France signale des rafales de vent atteignant déjà les 100 à 110 km/h sur les zones exposées du littoral atlantique à l’avant de la tempête Domingos, comme indiqué dans son bulletin de vigilance publié à 16 heures.

L’institut météorologique évoque également des rafales de vent ponctuellement supérieures à 100 km/h qui pourraient toucher les départements voisins de ceux sous vigilance orange pour les vents. Bien que présentant un caractère plus localisé, ces fortes rafales devraient concerner les départements de Loire-Atlantique, du Morbihan, le nord des Landes, le Limousin, le Centre et l’Auvergne.

Météo France souligne que le risque d’extension de la vigilance orange pour les vents violents à d’autres départements est actuellement faible, mais il est recommandé de rester informé de l’évolution de la situation.

Dans l’Actualité