Suite au tweet d’un syndicat de police “faisant l’apologie de la violence” après la mort d’un adolescent à Nanterre, Gérald Darmanin, a décidé de saisir la justice.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé mercredi son intention de saisir la justice suite à un tweet du syndicat France Police, proche de l’extrême droite, qui faisait l’apologie de la mort de l’adolescent de 17 ans tué lors d’un contrôle routier à Nanterre. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a qualifié ce tweet de “inacceptable et abject”.

Le syndicat avait publié le message suivant : “Bravo aux collègues qui ont ouvert le feu sur un jeune criminel de 17 ans. En neutralisant son véhicule, ils ont protégé leur vie et celle des autres usagers de la route. Les seuls responsables de la mort de ce voyou sont ses parents, incapables d’éduquer leur fils”. Ce tweet a depuis été supprimé.

Gérald Darmanin a décidé de signaler ce message à la plateforme Pharos et de saisir le procureur de la République de Paris en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénale, qui impose à toute autorité ayant connaissance d’un crime ou d’un délit de le signaler à la justice.

Le ministre de l’Intérieur a également demandé à ses services d’étudier les possibilités de dissolution de ce syndicat. Bruno Attal, le dirigeant de France Police, avait déjà été révoqué de la police sur demande de Gérald Darmanin en mars dernier, suite à une décision du conseil de discipline.

A Lire Dans l’Actualité