Suite au passage de l’ouragan Tammy, la Guadeloupe se retrouve sous des précipitations intenses provoquant des inondations

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :3 min de lecture

L’archipel connaît dimanche des conditions météorologiques marquées par des averses et des pluies fréquentes, intenses, orageuses, et durables

Après avoir été confinée pendant quelques heures à l’approche de l’ouragan Tammy le samedi 21 octobre, la Guadeloupe continue de subir les intempéries. Le dimanche, l’archipel a été affecté par des pluies intenses qui ont provoqué des inondations en raison du débordement de plusieurs rivières. Les autorités avaient émis une alerte « rouge » pour les fortes pluies et les orages à 6 heures (midi à Paris), mais ont abaissé le niveau à « orange » à midi (18 heures à Paris).

Météo-France a signalé que ces averses et ces précipitations étaient fréquentes, très orageuses et durables, bien que leur intensité diminue quelque peu au fil des heures avant de reprendre dans la nuit. Les cumuls de pluie attendus sont de 250 à 350 mm, voire plus.

Le passage de l’ouragan a entraîné d’importants dégâts matériels. Pendant plusieurs heures le samedi, la Guadeloupe avait été placée en alerte « violet », le niveau de vigilance maximal, obligeant les habitants à se confiner.

En ce qui concerne Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la préfecture a annoncé la levée de l’alerte cyclonique rouge sur X (ex-Twitter) en raison de l’évolution de la situation. Les deux îles sont désormais en vigilance jaune pour les vents violents, jaune pour les vagues-submersion et orange pour les fortes pluies et les orages.

Dans l’Actualité