États-Unis : Suite au lancement d’une enquête en destitution, Joe Biden dénonce les accusations politiquement motivées des républicains comme étant dénuées de tout fondement.

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Les députés de la Chambre des représentants aux États-Unis, majoritairement républicaine, ont voté ce mercredi 13 décembre 2023 en faveur de l’ouverture d’une enquête en destitution à l’encontre de Joe Biden. Le Congrès américain a formellement approuvé cette démarche, motivée par les affaires controversées impliquant le fils du président à l’étranger, bien que les démocrates la considèrent comme dénuée de fondement.

Bien que cette procédure ait une probabilité minime d’aboutir, elle pourrait devenir un défi délicat pour la Maison Blanche en amont de l’élection présidentielle de novembre 2024, à laquelle Joe Biden se présente.

Les membres du Parti républicain accusent le président démocrate d’avoir abusé de son influence pendant son mandat de vice-président sous Barack Obama (2009-2017) pour faciliter des transactions douteuses en Chine et en Ukraine pour son fils.

« Joe Biden a été accusé de mentir de manière répétée au peuple américain », a déclaré James Comer, le chef de la commission d’enquête de la Chambre, depuis l’hémicycle.

Mon père n’a jamais eu de implications financières dans mes affaires

Face au Congrès américain, ce quinquagénaire, dont le passé est marqué par des luttes contre les addictions et des inculpations judiciaires, a reconnu avoir commis des « erreurs » dans sa vie. Cependant, il a accusé les partisans de Trump d’avoir cherché à le « déshumaniser » dans le but de « porter préjudice » à son père. « Aucune preuve n’atteste que le président Biden ait commis un acte répréhensible », a affirmé mercredi le chef démocrate à la Chambre, Hakeem Jeffries.

Selon la Constitution américaine, le Congrès (comprenant la Chambre des représentants et le Sénat, où les démocrates détiennent la majorité) a le pouvoir de destituer le président en cas de « trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs ». Cependant, aucun président n’a jamais été destitué dans l’histoire américaine. Bien que trois aient été mis en accusation (Andrew Johnson en 1868, Bill Clinton en 1998, et Donald Trump en 2019 et 2021), tous ont finalement été acquittés.

Dans l’Actualité