Suite au coup d’État au Niger : L’ambassadeur de France est rentré à Paris, conformément à la décision d’Emmanuel Macron de le rapatrier

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a quitté Niamey tôt le mercredi 27 septembre et a atterri à Paris plus tard dans la journée, a confirmé le ministère des Affaires étrangères

Ce retour en France intervient trois jours après l’annonce par le président Emmanuel Macron du rapatriement de l’ambassadeur, une demande formulée depuis plusieurs semaines par le régime militaire au pouvoir depuis le renversement du président Mohamed Bazoum fin juillet.

Lors de son annonce dimanche soir, le président français avait également mentionné le retrait des 1 500 militaires français présents au Niger dans le cadre de la lutte contre les jihadistes. Le régime nigérien, issu d’un coup d’État, avait réagi en exprimant son attente d’actes officiels de la part des autorités françaises compétentes.

Les militaires au pouvoir avaient exigé le départ de l’ambassadeur français depuis la fin du mois d’août. Ils lui avaient retiré son immunité diplomatique et son visa diplomatique, mais Paris avait jusqu’à présent résisté à la demande de rappel de l’ambassadeur. La France maintient sa position de non-reconnaissance de la légitimité du régime militaire en place depuis le coup d’État, et considère toujours le président déchu Mohamed Bazoum comme son interlocuteur.

Dans l’Actualité