Suicide de Lyndsay : enquête administrative ouverte par l’académie de Lille

Une enquête administrative a été ouverte par le rectorat de l’académie de Lille suite au suicide de Lindsay, une adolescente de 13 ans scolarisée dans le Pas-de-Calais. La famille de la jeune fille affirme qu’elle était victime de harcèlement scolaire.

Lors d’une conférence de presse Jean-Roger Ribaud, directeur académique dans le Pas-de-Calais, c’est exprimé dans ce sens : “il a été reconnu que les services scolaires auraient pu faire davantage pour suivre la situation de la jeune fille, étant donné que le harcèlement dont elle était victime était connu de l’établissement. Par conséquent, une enquête administrative va être mise en place pour examiner les circonstances entourant cet événement tragique”.

L’adolescente, qui était scolarisée en 4e au collège Bracke-Desrousseau de Vendin-le-Vieil, s’est suicidée le 12 mai à son domicile en soirée.

Plusieurs personnes ont été mises en examen. Le procureur de Béthune a déclaré : “quatre mineurs ont été mis en examen pour “harcèlement scolaire ayant conduit au suicide”. De plus, une personne majeure a été mise en examen pour “menaces de mort”. Toutes les personnes mises en examen ont été placées sous contrôle judiciaire”.

Jean-Roger Ribaud, directeur académique dans le Pas-de-Calais confirme auprès de H24, que la mère de Lindsay ainsi que Lindsay elle-même ont été reçues par l’infirmière, le CPE (conseiller principal d’éducation) et le principal de l’établissement après avoir signalé le harcèlement. Un protocole a été déclenché, entraînant un conseil de discipline qui a abouti à l’exclusion d’une des principales auteures du harcèlement. Cependant, ces mesures se sont révélées malheureusement insuffisantes.

“Il est nécessaire de protéger et d’accompagner les quatre mineurs mis en examen afin qu’ils puissent terminer leur année scolaire dans de bonnes conditions”, selon les propos de Jean-Roger Ribaud.

La mère de Lindsay, Betty, a également témoigné sur RTL en décrivant les insultes répétées que sa fille a subies à l’école et sur les réseaux sociaux dès le début de l’année scolaire.

“Elle était dans sa bulle, elle était en colère, elle en voulait au monde entier”, a-t-elle ajouté. “Je voudrais que tous ceux qui ont fait du mal à ma fille le paient.”

 

Des numéros verts dédiés au harcèlement scolaire sont disponibles pour fournir de l’aide et du soutien aux victimes et à leurs proches.

Le 3020 est le numéro national de référence pour les cas de harcèlement scolaire. Les élèves qui sont victimes de harcèlement, ainsi que leurs proches, peuvent contacter ce numéro gratuitement pour bénéficier d’une écoute attentive et d’une prise en charge adaptée.

En ce qui concerne le cyberharcèlement, le numéro 3018 est disponible. Il est important de signaler que ce numéro est joignable tous les jours de la semaine, de 9h à 23h. Il offre un espace pour discuter des problèmes spécifiques liés au harcèlement en ligne et obtenir des conseils et de l’aide.

A Lire dans l’Actualité

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.