Sud France : des pluies torrentielles et de violents orages ont frappés le sud de la France

Ces épisodes intenses ont entraîné localement une chute de plusieurs jours de précipitations en seulement une heure. De nouvelles pluies sont prévues dans les heures à venir.

Ces épisodes étaient à la fois brefs et violents. Lundi, une vaste région du sud du pays a été touchée par de puissants orages accompagnés de violentes rafales de vent, qui ont malheureusement entraîné la mort d’un enfant écrasé par un arbre à Lacourt-Saint-Pierre, dans le Tarn.

Selon nos informations, « les orages ont débuté en fin de matinée dans les Alpes, puis se sont déplacés vers l’ouest et le Var ».

Dans le département du Var, l’orage diluvien a provoqué d’importantes précipitations dans plusieurs communes, notamment Varages où 34 mm sont tombés, et surtout à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume où 50 à 60 litres d’eau par mètre carré sont tombés en une heure, l’équivalent de 15 jours de pluie.

Le département de Vaucluse a également été durement touché par cet épisode orageux. À Châteauneuf-du-Pape, il est tombé 60 mm en une heure, soit l’équivalent d’un mois de pluie. Ces précipitations, associées à de fortes rafales de vent, ont provoqué des débordements et des inondations.

À Nîmes, dans le Gard, les fortes précipitations ont contraint les organisateurs de la féria à annuler la corrida qui devait clôturer l’événement. Au total, pour la journée de lundi, on a recensé 11 000 éclairs en France.

Au cours de la journée, ces orages, parfois accompagnés de grêle, « se sont déplacés vers le sud-ouest, où l’Ariège et le Béarn ont connu des orages violents et des inondations ». À l’exception du Massif Central et de la zone de Bordeaux, tous les risques semblaient écartés pour la nuit.

Nouveaux orages en vue

Ces épisodes violents ne sont pas inhabituels à cette période de l’année, lorsque des conflits entre masses d’air chaud au niveau du sol et d’air plus froid en altitude se produisent, entraînant ces phénomènes. Pour ce mardi, on prévoit des orages localement violents dans la région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Mercredi, des précipitations intenses, similaires à celles de lundi, sont à prévoir.

Selon Météo-France, 29 départements ainsi que la principauté d’Andorre sont placés en vigilance pour les orages et les crues pour ce mardi. Seul l’Hérault, encore en zone verte, échappe à cette vigilance.

A Lire Dans l’Actualité

2024 : Une année parmi les plus chaudes et pluvieuses enregistrées en France

L’année 2024 restera marquée par des records climatiques en France. Selon Météo-France, elle figure parmi les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1900, ...

Violentes rafales : deux départements en vigilance orange ce vendredi

Vigilance orange pour vents violents en Corse : rafales allant jusqu’à 120 km/h attendues De puissantes rafales de vent, pouvant atteindre 120 km/h, sont attendues ...

Des températures dignes du printemps : jusqu’à 20°C attendus à Biarritz à une semaine de Noël

Une douceur printanière à quelques jours de noël : Jusqu’à 20°C dans le sud de la France Des températures exceptionnellement élevées sur le paysCe mercredi ...