Cette manœuvre exceptionnelle pourrait constituer une avancée majeure vers la réutilisation de ce lanceur lourd
Le 13 octobre 2024, lors d’un vol d’essai, SpaceX a accompli une manœuvre audacieuse et sans précédent : capturer le premier étage de sa mégafusée Starship à l’aide de gigantesques bras mécaniques. Ce moment marquant pourrait ouvrir la voie à la réutilisation de ce lanceur lourd.
Le cinquième vol d’essai de Starship a décollé à 7h25, heure locale, depuis la base privée de l’entreprise au Texas. Sept minutes plus tard, après avoir propulsé le vaisseau grâce à ses 33 puissants moteurs, le lanceur Super Heavy a effectué un retour sur son pas de tir. Les bras mécaniques, appelés Mechazilla, installés sur la tour de lancement, se sont alors refermés sur lui pour l’immobiliser.
Auparavant, le lanceur, d’une hauteur de 70 mètres (120 mètres pour la fusée complète), était destiné à plonger dans l’océan. SpaceX a souligné que ses ingénieurs avaient consacré des années à préparer cette tentative de capture. Pendant ce temps, le vaisseau Starship a poursuivi son vol et a réussi à amerrir dans l’océan Indien, atteignant pour la première fois un amerrissage en douceur lors du dernier vol d’essai, il y a quatre mois.