Un sous-marin transportant des touristes pour explorer l’épave du Titanic ne donne plus aucun signalement.

Des opérations de recherche sont actuellement en cours pour retrouver un sous-marin touristique, le Titan, qui effectuait une visite de l’épave du Titanic. Depuis dimanche matin, aucune nouvelle n’a été reçue de l’embarcation, qui est présumée se trouver à environ 700 kilomètres au sud de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

La Garde côtière des États-Unis a confirmé que le sous-marin disparu transportait cinq personnes à son bord, dont le milliardaire britannique Hamish Harding. La famille de M. Harding a confirmé sa participation à l’expédition. Âgé de 58 ans, M. Harding est connu pour son goût des aventures extrêmes. Pilote, explorateur et touriste spatial, il avait mentionné sur sa page Facebook dimanche que, en raison des conditions hivernales exceptionnelles à Terre-Neuve, cette expédition vers le Titanic était probablement la première et unique de l’année 2023. Il avait également souligné l’ouverture d’une « fenêtre météo » permettant de lancer cette expédition.

Lors d’une conférence de presse, le contre-amiral John Mauger des garde-côtes américains a indiqué que l’opérateur du sous-marin avait signalé sa disparition aux garde-côtes américains et canadiens dimanche après-midi. Il a souligné les efforts intenses déployés pour le retrouver. « Nous travaillons très, très dur », a-t-il ajouté.

Selon la BBC, des petits submersibles sont occasionnellement utilisés pour transporter des touristes et des experts afin de visiter l’épave du célèbre navire. OceanGate Expeditions, une entreprise privée spécialisée dans les expéditions sous-marines, a confirmé être le propriétaire du sous-marin porté disparu. L’engin dispose d’une autonomie de 96 heures et est conçu pour accueillir un équipage de cinq personnes.

Des réserves en oxygène faibles

Selon Hamish Harding, Paul-Henri Nargeolet, un vétéran ayant participé à plus de 30 expéditions vers le Titanic, se trouve également à bord du sous-marin. Cependant, la présence de Nargeolet n’a pas encore été confirmée par ses proches.

Le navire de recherche Polar Prince a escorté le sous-marin jusqu’au site de l’épave du Titanic. Selon Harding, le Titan était prévu pour plonger à 4 heures du matin le dimanche. Le Polar Prince aurait perdu le contact avec le sous-marin une heure et 45 minutes plus tard. Cependant, ce n’est qu’à 21h13 que le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage à Halifax a officiellement déclaré le sous-marin manquant.

Le sous-marin Titan dispose de réserves d’oxygène pouvant durer jusqu’à 96 heures pour cinq personnes. À 16h30 le lundi 20 juin, la Garde côtière américaine estimait qu’il restait environ 70 heures d’oxygène. Par conséquent, le réservoir devrait être vide vers 14h30 ce jeudi.

La Garde côtière canadienne a refusé de commenter les opérations de sauvetage, déclarant que « le Centre de coordination du sauvetage maritime de Boston coordonne l’intervention dans ce cas précis », selon Janet Kelly, conseillère en communications de la Garde côtière canadienne, citée par différents médias dont H24.

Cependant, le Canada a dépêché un bateau et un avion pour aider aux efforts de recherche du sous-marin disparu.

Un lieu « maudit »

L’exploration de l’épave du Titanic lors d’une plongée dure environ huit heures, comprenant la descente à près de 4000 mètres de profondeur et la remontée à la surface. Pour participer à cette expédition d’une durée d’un peu plus d’une semaine, chaque participant doit débourser la somme de 250 000 dollars (environ 230 000 euros).

« Parmi nos clients, nous avons des passionnés inconditionnels du Titanic. Certains ont même hypothéqué leur maison pour pouvoir participer », a déclaré Stockton Rush, PDG d’OceanGate Expeditions, lors d’une interview avec CBS l’année dernière. « D’autres ne réfléchissent pas à deux fois avant de faire ce voyage. Un homme, par exemple, est venu après avoir gagné à la loterie. »

Le Titanic a sombré dans l’océan Atlantique au cours de sa croisière inaugurale entre Southampton et New York, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Environ 1500 passagers et membres d’équipage ont perdu la vie dans cette tragédie.

A Lire Dans l’Actualité