Sommet COP28 : Emmanuel Macron encourage les nations du G7 à “paver la voie” en abandonnant l’utilisation du charbon avant 2030

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu à Dubaï pour participer au sommet de l’ONU sur le climat. Lors de son intervention devant les dirigeants mondiaux lors de la COP28 à Dubaï (Émirats arabes unis) le 1er décembre, il a appelé les nations les plus riches à soutenir les économies émergentes dans leur transition hors du charbon

Emmanuel Macron a spécifiquement exhorté les pays du G7 à “s’engager résolument à abandonner le charbon” d’ici 2030 afin de servir d’exemple dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il a qualifié la poursuite des investissements dans cette source d’énergie fossile, responsable d’émissions massives de gaz à effet de serre, de “véritable absurdité” incompatible avec les objectifs climatiques. Le Président a souligné la préparation en cours de 500 gigawatts de capacité de production de charbon supplémentaires dans le monde, en plus des 1 980 gigawatts déjà existants selon le rapport annuel du Global Energy Monitor.

Dans son discours, Emmanuel Macron a plaidé en faveur de l’alignement de la politique commerciale sur les objectifs climatiques en intégrant les règles climatiques dans l’Organisation mondiale du commerce, pour assurer une cohérence avec les accords de Paris.

Enfin, le chef de l’État a salué l’adoption du fonds pour les pertes et dommages des pays vulnérables en ouverture de la COP28. La France s’engage à y allouer “100 millions d’euros”, soulignant toutefois que ce fonds devrait prioritairement bénéficier aux pays les plus défavorisés.

 

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024