Le groupe ferroviaire a informé H24 MEDIA que la circulation des trains serait « normale ce weekend avec quelques perturbations localisées ». Après un week-end de vacances scolaires perturbé par une grève, l’accalmie semble être de mise.
Les aiguilleurs, responsables de la régulation du trafic ferroviaire, sont appelés à faire grève par Sud-Rail les vendredi 23 et samedi 24 février. Cette grève survient une semaine après une grève très suivie des contrôleurs, qui a entraîné l’annulation d’un train sur deux sur les grandes lignes. Il est important de noter que ces dates coïncident avec les vacances scolaires des zones A, B et C.
Les revendications de SUD-Rail portent sur plusieurs points, dont un véritable plan massif d’embauche, une augmentation significative de la prime opérationnelle de circulation à 300 euros (contre 60 euros actuellement), et une amélioration de l’organisation du travail avec des plannings plus prévisibles. Julien Troccaz, secrétaire fédéral du syndicat, a averti que la mobilisation pourrait être forte dans les Alpes, la région parisienne et la Nouvelle-Aquitaine.
Du côté de SNCF Réseau, le gestionnaire des infrastructures, il est souligné que des efforts ont été déployés en matière de recrutement ces dernières années, avec un nombre croissant d’embauches : de 508 en 2020 à 654 en 2022, puis à 902 en 2023. Lors de la précédente grève des aiguilleurs en décembre 2022, une cinquantaine de TGV sur 1 300 avaient été supprimés lors du premier week-end des vacances de Noël.
Dans l’Actualité