Slovaquie : le Premier ministre Robert Fico est dans un état critique après avoir été atteint par des balles, son pronostic vital est engagé

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le Premier ministre slovaque a été la cible de tirs à la sortie d’une réunion gouvernementale, recevant plusieurs balles, et son état est critique selon ses équipes

Robert Fico, Premier ministre slovaque, a été blessé par balles le mercredi 15 mai à Handlova, dans le centre du pays, après une réunion gouvernementale. Ses équipes ont annoncé sur sa page Facebook qu’il avait reçu plusieurs balles et que son pronostic vital était engagé, nécessitant une intervention chirurgicale urgente. Ses proches ont ajouté que les heures à venir seraient décisives pour son état.

Le gouvernement a confirmé que Robert Fico était en route vers Banska Bystrica, qualifiant l’incident de « tentative d’assassinat ». Un suspect aurait été appréhendé par la police, selon le journal Dennik N, dont un reporter a observé le Premier ministre transporté dans une voiture par ses gardes du corps, une information confirmée par la présidente.

Robert Fico, âgé de 59 ans, est redevenu Premier ministre en octobre 2023 après avoir déjà occupé ce poste de 2012 à 2018. Il avait organisé cette réunion gouvernementale à Handlova dans le cadre de réunions délocalisées à travers le pays.

L’attaque a suscité une condamnation unanime, la présidente slovaque Zuzana Čaputová la qualifiant de « brutale » et condamnant fermement cet acte de violence. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ainsi que d’autres dirigeants européens, ont également exprimé leur indignation face à cet « attentat odieux » et ont souhaité un prompt rétablissement à Robert Fico.

Dans l’Actualité