Suite à ce séisme, le plus puissant jamais enregistré au Maroc, le cabinet royal a annoncé un deuil national de trois jours
Au moins 2 012 personnes ont tragiquement perdu la vie dans le séisme de magnitude 7 qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, selon un nouveau bilan annoncé par le ministère de l’Intérieur marocain. Parmi les victimes figure un ressortissant français, comme l’a confirmé le Quai d’Orsay. Le tremblement de terre a également fait 2 059 blessés, dont 1 404 se trouvent dans un état très grave. Vous pouvez suivre notre couverture en direct.
Des villages entiers ont été réduits en ruines. La province d’Al-Haouz, où l’épicentre du séisme était situé, déplore le plus grand nombre de décès, avec 1 293 victimes. La province de Taroudant a également été durement touchée, enregistrant 452 décès. Dans ces deux régions du sud-ouest de Marrakech, des villages entiers ont été dévastés par la secousse.
Trois jours de deuil national ont été décrétés en réponse à cette catastrophe. Le ministère de l’Intérieur a déclaré samedi soir que les autorités continuent de mobiliser leurs ressources pour accélérer les opérations de secours et d’évacuation des blessés. Le cabinet royal, sous la présidence de Mohammed VI, a annoncé cette période de deuil national de trois jours.
Ce séisme de magnitude 7 est le plus meurtrier que le Maroc ait connu depuis le tremblement de terre qui a dévasté Agadir sur la côte ouest le 29 février 1960. À l’époque, près de 15 000 personnes, soit un tiers de la population de la ville, avaient tragiquement perdu la vie.
Dans l’Actualité

Brian Wilson, chanteur et cofondateur des Beach Boys, est décédé à l’âge de 82 ans

