Séisme au Maroc : Le Maroc décrète un deuil national de trois jours à la suite du séisme

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Un séisme puissant a causé la mort d’au moins 1 037 personnes dans le pays. Suite à cette tragédie, le cabinet royal a annoncé un deuil national de trois jours, accompagné de la mise en berne des drapeaux sur tous les édifices publics. Cette décision a été prise en réponse à la catastrophe survenue dans la nuit de vendredi à samedi

Le séisme d’une grande intensité, dont l’épicentre était situé dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, a entraîné la perte de vies humaines et blessé 1 204 personnes, dont 721 se trouvent dans un état critique, selon le dernier bilan provisoire du ministère de l’Intérieur.

Lors d’une réunion présidée par le roi Mohammed VI, les responsables présents ont exposé les développements récents dans les préfectures et provinces touchées, notamment dans des localités difficiles d’accès pendant la nuit où les secours n’ont pu intervenir qu’au lever du jour.

En réponse à la situation, Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer les opérations de secours sur le terrain, mettre en place une commission interministérielle chargée de lancer un programme d’urgence pour la réhabilitation et la reconstruction des logements détruits dans les zones sinistrées, ainsi que prendre en charge les personnes en détresse, en particulier les orphelins et les personnes vulnérables.

Le roi a également ordonné de fournir immédiatement un abri, de la nourriture et d’autres besoins essentiels à toutes les personnes se retrouvant sans domicile à la suite du séisme, et d’ouvrir un compte spécial auprès du Trésor et de Bank Al Maghrib (la Banque centrale) pour recueillir les contributions volontaires de solidarité des citoyens et des organismes privés et publics.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024