Secte mondiale de yoga : Gregorian Bivolaru, le leader, fait l’objet d’une mise en examen et d’une détention préventive pour des accusations de viols, d’abus de faiblesse et de traite d’êtres humains.

  • Post category:Police & Justice
  • Temps de lecture :3 min de lecture

En plus du dirigeant de l’organisation, quatorze individus sont actuellement en attente de leur comparution devant un juge d’instruction ce vendredi, en vue d’une possible mise en examen dans cette affaire complexe

Le fondateur d’une secte internationale, accusée de dérives sous couvert de pratique du yoga, Gregorian Bivolaru, 71 ans, a été mis en examen le 1er décembre pour viols, abus de faiblesse, séquestration et traite d’êtres humains en bande organisée, selon une source judiciaire de l’AFP. Lors d’une audience au tribunal de Paris, une juge des libertés et de la détention a décidé de son placement en détention provisoire, suscitant la réaction de son avocat, Anis Harabi, qui a exprimé son désaccord avec cette décision et a promis de travailler sur le dossier pour établir l’innocence de son client.

En plus de Gregorian Bivolaru, quatorze individus ont été ou seront présentés à un juge d’instruction en vue de leur mise en examen dans cette affaire complexe. L’opération a nécessité l’intervention de 175 policiers pour réaliser une quarantaine d’interpellations. Lors de l’audience, Gregorian Bivolaru, aux cheveux blancs et à la barbe fournie, a paru fatigué. La juge a souligné la nécessité d’examiner en profondeur les conditions dans lesquelles il développe sa doctrine et attire des fidèles au sein de l’organisation qu’il dirige, qualifiant son influence de « très puissante ». Figure emblématique en Roumanie, Gregorian Bivaloru est le fondateur du Mouvement pour l’intégration spirituelle vers l’absolu (Misa), rebaptisé Atman lors de son expansion internationale, se présentant comme axé sur la pratique du yoga tantrique.

Dans l’Actualité