Secousses au Japon : Le nombre de décès liés aux séismes atteint au moins 30 morts, avec 155 secousses répertoriées

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Entre lundi 16h (heure locale) et mardi 9h, le centre du Japon a été frappé par 155 séismes, rapporte l’agence météorologique japonaise JMA. Le bilan humain a été révisé à la hausse, avec au moins 30 décès annoncés par les autorités japonaises ce mardi 2 janvier. Initialement, un premier bilan transmis la veille faisait état de seulement six personnes décédées

La péninsule a été secouée par un total de 155 séismes, majoritairement enregistrés avec une magnitude supérieure à 3, entre lundi 16h (8h en France) et mardi 9h (minuit heure de Paris), d’après les données de l’agence météorologique japonaise JMA.

La secousse la plus importante, survenue lundi peu après 16h (8h en France) dans le département d’Ishikawa, a été mesurée à 7,5 par l’Institut américain de géophysique (USGS) et à 7,6 par l’agence météorologique japonaise (JMA). Cette violente secousse a été ressentie jusqu’à Tokyo, à plus de 300 km à vol d’oiseau, provoquant un tsunami sur les côtes de la mer du Japon et contraignant de nombreux habitants à se réfugier en hauteur. Mardi matin, six nouvelles secousses significatives ont été enregistrées, selon l’agence.

Les dégâts sont considérables dans la région de Noto, la plus touchée, où des milliers de soldats, pompiers et policiers, mobilisés de tout le pays, ont été déployés malgré les difficultés d’accès. Les opérations de secours sont entravées par les dégâts routiers et la fermeture d’un aéroport local, affecté par des failles sur les pistes d’atterrissage. Un grand nombre de trains et de vols ont été suspendus, rendant la recherche et le sauvetage des personnes affectées par le séisme une « course contre-la-montre », selon le Premier ministre Fumio Kishida, qui a souligné les défis liés à l’inaccessibilité du nord de la péninsule de Noto et aux dégâts importants aux infrastructures.

La disponibilité des États-Unis pour soutenir le Japon en cas d’urgence

Suite à l’annonce par la JMA d’une alerte au tsunami, avertissant initialement d’une possible élévation des vagues jusqu’à cinq mètres, cette estimation a été ultérieurement révisée à trois mètres. Le Centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique, basé à Hawaï, a ensuite déclaré que la menace de tsunami était « largement écartée ».

Le président américain a exprimé dans un communiqué que son administration était en communication avec les autorités japonaises, soulignant la disposition des États-Unis à fournir tout le soutien nécessaire au peuple japonais. Il a rappelé la proximité entre le Japon et les États-Unis en tant que « proches alliés ».

Dans l’Actualité