Après 17 jours de captivité sous terre suite à l’effondrement d’un tunnel, les 41 ouvriers piégés en Inde ont été secourus avec succès ce mardi. L’incident s’inscrit dans le cadre du projet autoroutier Char Dham, visant à relier quatre sites hindous et les régions frontalières de la Chine
L’effondrement survenu le 12 novembre dans l’État de l’Uttarakhand avait piégé les ouvriers dans un tunnel de 8,5 mètres de haut sur environ deux kilomètres de long.
Les opérations de sauvetage, dirigées par le ministre en chef de l’État d’Uttarakhand, Pushkar Singh Dhami, ont été saluées comme un succès. Les ouvriers avaient été approvisionnés en air, nourriture, eau et électricité via un conduit équipé d’une caméra endoscopique qui avait permis à leurs familles de les voir la semaine dernière, marquant leur premier contact depuis l’effondrement.
Des moments très délicats tout au long du sauvetage
Le tunnel de Silkyara, partie du projet Char Dham, a été le site d’une opération de sauvetage délicate. Un tuyau d’acier a été introduit à 52 mètres à l’intérieur du tunnel, et après des revers répétés, des ingénieurs militaires et des mineurs ont réussi à percer les décombres à 57 mètres, permettant l’évacuation des ouvriers. Les familles ont exprimé leur soulagement, remerciant les sauveteurs.
Cet événement survient après des difficultés, dont des pannes de foreuses et des chutes de débris, ayant entravé les opérations de secours. Un forage vertical depuis le sommet de la colline surplombant le tunnel a également été entrepris, complexifiant davantage l’opération. L’Uttarakhand a récemment fait face à d’autres catastrophes, dont des crues soudaines ayant tué au moins 200 personnes en janvier, soulignant les défis liés au développement dans cet État himalayen sujet à des glissements de terrain fréquents.
Dans l’Actualité