Sandrine Rousseau s’alarme pour les sportifs avec la nouvelle réforme des retraites

Sandrine Rousseau ne cache pas son inquiétude pour les sportifs après 50 ans. Et d’exprimer devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale sa requête : « QUE VA FAIRE KYLIAN MBAPPÉ APRÈS 50 ANS? »

C’est devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, que la député EELV, Madame Sandrine Rousseau s’est profondément émue de la retraite des sportifs professionnels tout en mentionnant ce qui pourrait arriver à Kylian Mbappé.

Que faire après une carrière de sportif ? Il fallait bien que quelqu’un en parle devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Et c’est ce qu’a fait Sandrine Rousseau qui se dit inquiète du sort des sportifs à la retraite.

« Je m’interroge : que va faire Kylian Mbappé après 50 ans? Que va-t-il faire? Je ne sais pas si Emmanuel Macron, au moment où il faisait des papouilles à Mbappé, lui a parlé de sa carrière quand il serait senior ? », a lancé la députée EELV, provoquant le rire de Fadila Khattabi, députée de la majorité et présidente de la commission.

« Au-delà de la plaisanterie, la carrière et le vieillissement des sportifs est un vrai sujet sur lequel il convient de se pencher » Que fait-on de ces sportifs séniors en fin de carrière. C’est un vrai sujet et il paraît nécessaire de les intégrer dans l’index », à tenu à préciser l’élue, en plein débat sur l’index seniors. Celui là même que le gouvernement veut mettre en place rapidement au sein des entreprises de plus de 300 personnes et ce dès 2024. Cette mesure permettra de « quantifié » l’emploi chez les plus âgés.

Un chiffre impressionnant puisque 75% des sportifs français ne sont pas salariés

Alors bien entendu le choix par l’exemple de Kylian Mbappé nous laisse un peu sourire, mais la députée EELV Sandrine Rousseau soulève un vrai sujet alors que les carrières des sportifs s’arrêtent souvent avant 35 ans et que leur reconversion est un loin d’être aussi simple qu’il y parait. Et dans le monde, ce sont 7.000 sportifs qui, tous les ans, se retrouvent à la retraite et doivent envisager et se « prêter » à une reconversion.

En France et depuis janvier 2012, les sportifs bénéficient d’un dispositif de validation des droits à la retraite. Financé par l’État, cela leur permet de prétendre à des trimestres supplémentaires gratuits dans un cadre déterminé et limité à 16.

Le député MoDem Jimmy Pahun appelle à une reconnaissance rétroactive des anciens sportifs de haut niveau selon la loi de 2012. Et dans le cadre de la réforme des retraites, il a déposé un amendement relatif à cette reconnaissance.