Lors d’une conférence de presse ce samedi 27 juillet, Patrice Vergriete a abordé le sabotage du réseau SNCF survenu la veille. Selon le ministre délégué chargé des Transports, la situation devrait revenir à la normale le 29 juillet
Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports sur le départ, a déclaré que les équipes de la SNCF avaient réussi à gérer le sabotage et qu’un retour complet à la normale était prévu pour le 29 juillet.
« Le retour à la normale est entièrement prévu pour lundi », a-t-il affirmé. « Aujourd’hui, la situation s’est améliorée. Le trafic est normal sur le TGV Est », a indiqué le ministre.
Cependant, il a précisé que pour les TGV Nord et Atlantique, à destination de la Bretagne et du Sud-Ouest, « nous sommes à 7 trains sur 10 », avec des retards pouvant aller de une à deux heures.
Fierté du PDG de la SNCF pour les cheminots
Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, a ensuite pris la parole. « J’ai exprimé ma colère face à ces actes de sabotage qui empêchaient la SNCF de faire son travail », a-t-il déclaré, soulignant que la mobilisation des équipes du réseau avait « rempli leur devoir ».
« Leur travail acharné a porté ses fruits puisque ce matin nous avons eu la bonne nouvelle d’un retour à la normale du service dans l’est de la France », a-t-il ajouté.
Le PDG a exprimé sa fierté envers les cheminots sur le terrain et a salué la « grande maturité » des voyageurs face à cette crise.