Russie : Vladimir Poutine se sépare de son ministre de la Défense

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Sergueï Choïgou, qui incarnait la stabilité des différents gouvernements de Vladimir Poutine, a été remplacé par Andreï Belooussov, un économiste de formation, en tant que ministre de la Défense russe. Cette décision est survenue lors d’un remaniement surprise annoncé dimanche 12 mai, quelques jours après l’investiture du président russe pour un cinquième mandat et après plus de deux ans de conflit en Ukraine

Choïgou, âgé de 68 ans, occupait le poste de ministre de la Défense depuis 2012. Son limogeage a été accompagné d’un décret présidentiel publié par le Kremlin, qui indique qu’il deviendra désormais secrétaire du Conseil de sécurité, un poste auparavant occupé par Nikolaï Patrouchev, lui-même démis de ses fonctions.

Ce remaniement survient à un moment où l’armée russe intensifie ses opérations dans la région ukrainienne de Kharkiv, où elle a lancé un assaut terrestre, et accroît sa pression dans la région du Donbass, notamment autour de la ville de Tchassiv Iar.

Sergueï Choïgou était considéré comme un pilier de la politique de défense russe, tout comme le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui conserve son poste. Malgré quelques revers subis par les troupes russes en Ukraine en 2022, Vladimir Poutine avait maintenu sa confiance envers Choïgou, malgré les critiques d’une partie de l’aile va-t-en-guerre de l’armée.

Andreï Belooussov, qui prend la relève de Choïgou, n’a aucune expérience militaire préalable. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a justifié cette décision en affirmant qu’elle était nécessaire en raison de la situation sur le front ukrainien, soulignant que dans un contexte de conflit prolongé et sans issue claire, il était crucial d’être ouvert à l’innovation et à de nouvelles approches stratégiques.

Ces derniers mois, Vladimir Poutine a encouragé l’industrie de défense russe à innover et à produire en plus grandes quantités pour soutenir l’offensive en Ukraine, une opération qui a été coûteuse tant en termes de matériel que de vies humaines.

Dans l’Actualité