Russie : Un accident d’avion a eu lieu dans la région de Tver. Les autorités russes ont déclaré que parmi les passagers se trouve Evguéni Prigojine, dirigeant de la milice Wagner

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

D’après les agences de presse russes, le nom d’Evguéni Prigojine apparaît sur la liste des passagers de l’avion qui devait effectuer le trajet entre Moscou et Saint-Pétersbourg.

Le crash n’a laissé aucun survivant. Un avion privé transportant 10 personnes s’est écrasé ce mercredi dans la région de Tver en Russie alors qu’il effectuait une liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg, ont annoncé les services de secours russes.

L’autorité de l’aviation civile russe affirme qu’Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, était inscrit sur la liste des passagers de l’appareil.

« L’enquête a été ouverte concernant l’accident de l’avion Embraer survenu ce soir dans la région de Tver. Selon le manifeste, le nom d’Evguéni Prigojine figure parmi les passagers », a déclaré l’administration de l’aviation civile.

Des vidéos, dont l’authenticité n’a pas encore été confirmée, ont été diffusées sur plusieurs chaînes Telegram prétendument liées à Wagner, montrant des débris en feu dans un champ ainsi qu’un avion tombant du ciel.

Déclaration vidéo lundi

Evguéni Prigojine est apparu dans une vidéo lundi soir, la première depuis l’abandon de sa rébellion contre le Kremlin en juin. Vêtu d’une tenue de camouflage et filmé dans un paysage désertique, il affirmait être en compagnie de combattants de son groupe en Afrique, où il travaillait à « rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents ».

Comment Prigojine est passé de proche de Poutine à « traître à la nation »

Le chef de Wagner s’était déjà exprimé à travers des messages audio diffusés sur différentes chaînes Telegram après l’échec de sa rébellion, mais il n’avait jamais parlé en face de la caméra, une pratique courante lorsqu’il se trouvait en Ukraine.

La rébellion de Wagner avait ébranlé le gouvernement russe pendant le conflit en cours en Ukraine. Elle s’est terminée le soir du 24 juin par un accord prévoyant le départ d’Evguéni Prigojine pour la Biélorussie, tandis que ses combattants avaient la possibilité de rejoindre l’armée russe régulière ou de retourner à la vie civile.

Dans l’Actualité