Dimanche soir, une foule de dizaines de personnes a envahi la piste de l’aéroport de Makhatchkala, cernant un avion qu’elles soupçonnaient de transporter des ressortissants israéliens. Moscou déclare avoir rétabli l’ordre sur les lieux
Scène hallucinante : Dimanche soir, un rassemblement hors du commun s’est produit à l’aéroport du Daguestan, une république située au sud de la Russie. Cette foule semblait chercher des passagers en provenance d’Israël, alors que le conflit armé entre le Hamas et Israël ne connait aucune interruption. Selon les autorités russes, 60 personnes ont été appréhendées et neuf policiers ont été blessés au cours de cet incident.
Un nombre important de personnes investissent l’aéroport
Aux environs de 19 heures le dimanche soir, un grand nombre d’hommes a envahi le tarmac et le terminal d’un aéroport à Makhatchkala, la capitale du Daguestan. Cette république, majoritairement musulmane, est une partie intégrante de la fédération russe.
Un avion de la compagnie russe Red Wings, effectuant le vol WZ4728 en provenance de Tel-Aviv et en transit vers Moscou, a été la cible des assaillants à l’aéroport de Makhatchkala. Selon le site spécialisé Flightradar24, le vol a atterri peu après 19 heures à Makhatchkala et devait repartir pour Moscou deux heures plus tard. Jusqu’à ce dimanche, la liaison avec Tel Aviv était assurée tous les deux jours.
En milieu de journée, le vol de dimanche avait été repéré par plusieurs chaînes de la messagerie en ligne Telegram, dont le canal “Outro Daguestan” suivi par 65 000 personnes. Ce canal diffusait des publications pro-Hamas ainsi que des messages associant l’islam radical à l’antisémitisme. Des messages postés sur ce canal enjoignaient à empêcher toute voiture de quitter l’aéroport sans inspection, s’opposant à tout débarquement de “juifs” à Makhatchkala. Les manifestants se sont massés autour de l’aéroport, forçant rapidement les barrières pour pénétrer dans un terminal, scandant “Allah Akbar”.
Selon les médias russes Izvestia et RT, des dizaines de personnes ont réussi à monter sur le toit d’un terminal et à envahir les pistes, entourant plusieurs avions, dont un de la compagnie Red Wings, bien que l’on ne soit pas certain qu’il s’agissait de celui désigné sur Telegram. Des vidéos de l’incident, publiées sur les réseaux sociaux, montrent certains manifestants agitant des drapeaux palestiniens et des pancartes, dont l’une portant le message “les tueurs d’enfants n’ont pas leur place au Daguestan,” comme rapporté par l’AFP. Un homme a même été filmé en train de monter sur l’aile d’un avion Red Wings pour tenter d’en inspecter l’intérieur.
Une enquête a été déclenchée par les autorités russes en réaction à ces événements choquants
Les autorités locales du Daguestan ont fermement condamné les actes de violence et ont promis de traquer les coupables pour qu’ils répondent de leurs actions. L’enquête a été ouverte pour établir les responsabilités en lien avec les troubles à l’ordre public.
Le ministère russe de l’Intérieur a déclaré aujourd’hui que plus de 150 individus impliqués dans ces troubles ont été identifiés, et que 60 d’entre eux ont déjà été appréhendés. De plus, selon l’agence de l’aviation russe, l’aéroport de Makhatchkala a été rouvert en début d’après-midi ce lundi. Un communiqué du ministère russe de l’Intérieur a affirmé que l’aéroport est désormais sous le contrôle total des forces de l’ordre.
Selon l’agence fédérale russe du transport aérien, Rosaviatsia, tous les manifestants ont été évacués aux alentours de 22 heures. Cependant, il reste actuellement incertain si le vol a finalement pu reprendre son itinéraire en direction de sa destination finale, Moscou.
Moscou réclame une “ingérence extérieure” et pointe du doigt l’Ukraine
En réaction à ces affrontements, le chef de la République du Daguestan, Sergueï Melikov, a affirmé lundi matin, bien qu’il n’ait pas fourni de preuves concrètes, que ces incidents avaient été orchestrés “à distance” depuis le territoire ukrainien, au milieu du conflit armé en cours entre Kiev et Moscou. Il a spécifiquement accusé la chaîne Telegram “Outro Daguestan” d’être gérée par des individus qualifiés de “traîtres” basés en Ukraine.
De son côté, Moscou a initialement dénoncé lundi matin “une ingérence extérieure” sans préciser son origine, par le biais du porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Par la suite, la diplomatie russe a directement incriminé l’Ukraine en affirmant que ce pays avait joué un rôle “clé et direct” dans l’attaque de l’aéroport, selon les termes de la porte-parole Maria Zakharova. Le Kremlin a également fait savoir que Vladimir Poutine présidera une “importante réunion” lundi pour discuter de ces affrontements, qualifiés par le dirigeant russe d’ “tentatives de l’Occident pour exploiter les événements au Moyen-Orient afin de diviser la société russe”.
Des “manifestations à caractère antisémite”, dénoncées par les États-Unis
Les États-Unis ont rapidement réagi, en déclarant que les assaillants visaient clairement la population juive lors de cette attaque. La porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Adrienne Watson, a exprimé une condamnation sans équivoque des “manifestations à caractère antisémite au Daguestan, en Russie” sur la plateforme X (anciennement Twitter).
Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), a également exprimé sa préoccupation face à ce qu’il a qualifié de “résurgence de l’antisémitisme” en Russie, en condamnant les actions d’une “foule en furie au Daguestan”.
Dans l’Actualité
Éléments marquants de l’entretien avec Emmanuel Macron : Immigration, fin de vie, Gérard Depardieu…